L'Observatoire de la modernité

LIBERTÉS PUBLIQUES ET ÉTAT D'EXCEPTION


Lors de cette séance inaugurale, l’Observatoire de la modernité accueillera le penseur libéral Gaspard Koenig. Il apportera son éclairage sur la question de la protection de l'État de droit.

Face aux différentes « crises globales et durables » auxquelles sont confrontées les démocraties libérales, il discutera de la pertinence d’un ordre politique décentralisé. A ses yeux, nous sommes « dans un pays très jacobin, où l'État ne fait pas confiance aux citoyens ».

Agrégé en philosophie, normalien, Gaspard Koenig est philosophe, essayiste, romancier et homme politique français. En 2013, il fonde le think tank Génération Libre, le laboratoire d’idées qui affirme « défendre les libertés, toutes les libertés ». Il prolonge cette ambition en tant que chroniqueur pour Les Echos, où il mène une réflexion sur le libéralisme moderne, mais aussi à travers la newsletter Time to Philo, dont il est co-fondateur, en passant les faits d’actualité au crible de sa pensée philosophique. En 2021, il crée le parti politique baptisé « Simple », mouvement ayant pour vocation de simplifier les normes et règlements.