Musique
Nuit blanche – Laurent Durupt : PrivEspace
Laurent Durupt immerge le spectateur dans un concert immersif et interactif dont il est le héros
Le compositeur Laurent Durupt, aidé de ses complices musiciens du collectif Links ainsi que du collectif de performers Embody, s’amuse à repenser l’espace du spectacle au travers des outils de surveillance et d’écoute. Ensemble, Ils détournent ces technologies à la fois familières et intimidantes pour les recontextualiser, sur le ton de l’humour grinçant, de l’absurde et du kitsch, dans une oeuvre appelée PrivEspace, à mi-chemin entre installation, performance et concert. Le visiteur, immergé dans un espace sonore et visuel inhabituel, explore des situations d’écoutes et d’interprétations d’une partition secrète dont il est le héros… ou non.
À la Villa Médicis à Rome où il était pensionnaire, le pianiste et compositeur Laurent Durupt imaginait de saisissantes « études sur la nuit » (Studi sulla notte) pour piano préparé, percussion et électronique. Ces pièces oniriques ne traduisaient pas seulement une sensibilité certaine à l'élément nocturne, elles révélaient surtout l'univers d'un musicien étonnamment libre, dont l'inspiration se nourrit des musiques électroniques les plus pointues autant que des grands poètes de la tradition savante ou d’autres disciplines artistiques.
Ce projet fait partie du Parcours Officiel de la Nuit Blanche.
Le Collège des Bernardins est heureux de présenter une première étape de ce projet, qui se poursuivra au festival Reims Scènes d'Europe en 2017.
Avec :
Le collectif Links :
Laurent Durupt composition, clavier
Louise Leverd, violoncelles
Trami Nguyen clavier et accessoires
Raphaël Quenehen saxophones
Fernando Favier conception informatique et vidéo, performeur
Le collectif Embody :
Manon Parent, Margot Dorléans, Pauline Simon performeuses
Gaspard de Massé performeur
Nicolas Baumann conception / montage de la structure
Production déléguée La Comédie de Reims, Centre dramatique national. Coproduction Césaré CNCM/Reims, La Muse en Circuit CNCM/Alfortville, GRAME CNCM/Lyon. Coréalisation Collège des Bernardins.
Avec le soutien de la Fileuse - friche artistique de Reims.
Laurent Durupt est accueilli par La Comédie de Reims-CDN en association avec Césaré CNCM/Reims, dans le cadre du dispositif de résidence de compositeur associé, avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication et de la Sacem.