Mardis des Bernardins
POPULISMES EUROPÉENS : UN RETOUR DU REFOULÉ ?
Les populismes gagnent en importance partout en Europe. Sont-ils l’expression d’aspirations légitimes et structurelles ou une réaction conjoncturelle ?
De contestataires challengers à leaders gouvernants, les partis populistes et leurs dirigeants se présentent en seuls et uniques avocats du « peuple » : contre les élites, contre la mondialisation, contre l’immigration, contre l’Union européenne… Les élections européennes seront-elles un référendum contre l’Union européenne ? C’est le vœu que la plupart des mouvements populistes européens forment. Et c’est en partie sur ce thème qu’ils sont montés en puissance, électoralement et socialement, depuis quelques décennies et, surtout, depuis la crise de 2008.
Face à la contestation des populismes européens, quelles sont les responsabilités actuelles et à venir de l’Union européenne ? Les populismes européens sont-ils appelés à s’ancrer durablement et à converger ? Quelles aspirations ces courants expriment-ils et à quelles solutions appellent-ils ?
Débat animé par Vladimir Vasak, grand reporter, Arte reportage.
[Vidéos] Elles/Ils nous ont dit :
"Le populisme est un anti-humanisme militant" - Bertrand Badie, Professeur des Universités à Sciences Po Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI)
« Communication et populisme : une dialectique étrange »> - Bertrand Badie, Professeur des Universités à Sciences Po Paris et enseignant-chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI)
" L’instrumentalisation du religieux par les populismes" > - François Euvé, Jésuite et rédacteur en chef de la revue Études
"Quelles solutions mettre en œuvre face aux populismes ?" - Jolanta Kurska, Docteur en sciences politiques et présidente de la Fondation Bronisław Geremek à Varsovie
"Les populismes remettent en cause les élites et les journalistes" - Vladimir Vasak, grand reporter, Arte reportage
Revivez cette soirée en images et en tweets :
Pour aller plus loin :
- Serge Halimi et Pierre Rimbert, « Libéraux contre populistes, un clivage trompeur », Le Monde diplomatique.
- Pour retrouver le goût de l’aventure européenne par Antoine Arjakovsky, The Conversation France, 8 mars 2019
- Une note de J.-Y. Camus de l’IRIS : « Poussée des populismes en Europe : mouvement éphémère ou tendance structurelle ? »
- Interview de Yascha Mounk dans Télérama en octobre 2018 : « Les citoyens se détournent de la démocratie en nombre de plus en plus important »
- Une carte du JDD « 10 ans de montée des populismes en Europe »
- Bertrand Badie et Dominique Vidal, Le retour des populismes : l'état du monde 2019, La Découverte, 2018