Judaïsme
Pour une théologie chrétienne du judaïsme IV (2010/11)
De l’expulsion des juifs d’Espagne à la création de l’État d’Israël
Ce cours poursuit le projet de relever et d’analyser quels enseignements apportent à l’intelligence de la foi chrétienne la connaissance des principaux faits, personnages, oeuvres de l’histoire du judaïsme.
Après l’antiquité biblique et l’époque de la rédaction du Talmud, puis le Moyen Âge, nous prendrons en compte le nouveau monde qui s’ouvre devant le peuple juif après 1492 dans les diasporas méditerranéenne, européenne, mais aussi américaine jusqu’à la création de l’État d’Israël.
Les grands chocs culturels de la Renaissance, des Réformes, des Lumières jusqu’à ceux de l’époque contemporaine, marquée par les bienfaits de l’émancipation civique, mais aussi par les ambiguïtés de la modernité, les catastrophes des totalitarismes et de la Shoah, posent à tous des questions fondamentales auxquelles la foi chrétienne doit se confronter franchement : quel est le sens de la permanence du peuple juif ? Comment répondre à la puissance du mal ? Que signifie l’agnosticisme contemporain ? Comment vivre et comprendre la foi catholique aujourd’hui ?