Mardis des Bernardins

Réinventer le journ@lisme ?


 


Le journalisme vit depuis les années 2000 une période de profondes remises en cause : dominance du numérique, crédibilité de l’information, médias amateurs, redistribution du marché publicitaire, … – autant de défis pour une profession qui s’est construite autour du papier, des journaux payants, des lectorats de masse.

Mais peut-on vraiment imaginer la fin du journalisme ? Ne doit-on pas plutôt penser cette crise comme l’un de ces moments de transition que la presse a dû affronter à chaque fois qu’un nouveau support est apparu dans le paysage médiatique ? Pouvons-nous tirer profit de l’histoire de la presse pour résoudre la crise actuelle ?

Nos invités éclaireront la révolution numérique à l’aune des mutations enregistrées par le journalisme au cours des siècles précédents et interrogeront les possibilités offertes notamment par les blogs, Twitter ou Facebook pour réinventer les pratiques journalistiques.

 
Avec :
Intervenant
Henri Pigeat
Président du Centre de formation des journalistes Ancien PDG de l’Agence France Presse Ancien professeur associé à l’université Paris II Panthéon Assas
Intervenant
Alexis Lévrier
Historien de la presse maître de conférences à l'Université de Reims
Intervenant
Jean Quatremer
Correspondant auprès de l'UE de "Libération" auteur du blog "Coulisses de Bruxelles"
Intervenant
Adeline Wrona
Professeure au Celsa, Université Paris-Sorbonne

Ce Mardi des Bernardins a été retransmis sur KTO à 20h40 le jour même et en multidiffusion dans la semaine ; sur Radio Notre-Dame et sur RCF pour les mardis d’actualité.

En partenariat avec :

kto rnd

Retrouvez une sélection de cours et de conférences sur francecultureplus.fr, le site de France Culture dédié à la vie des campus

france-culture

Archives

Retrouvez l'intégralité des Mardis des Bernardins