Formation doctrinale et pastorale

Séminaire Dieu Créateur : la création dans l'Ecriture et la Tradition (FACND 2022-23)


Formation doctorinale et pastorale - Semestre 1

Pré-requis

Connaissances en Philosophie antique et cours d’Écriture Sainte.

Objectifs

Être capable d’articuler Écriture et Tradition et de répondre de l’affirmation dogmatique : « je crois en un seul Dieu, créateur du ciel et de la terre »

Argumentaire

L’énoncé « Je crois en Dieu le Père créateur » croise la catégorie biblique de l’Alliance et la perspective chrétienne du salut. Il pose de nombreuses questions :  qui est le créateur, comment se poser la question du mal, quels enjeux aujourd’hui pour l’écologie ? De ce fait, il nous offre l’opportunité d’approfondir sous plusieurs angles le rapport Écriture et Tradition source d’une théologie de la Révélation.

Il invite également à considérer la particularité de l’affirmation d’un Dieu créateur « ex nihilo » dans sa distinction des différents systèmes philosophiques. Le séminaire proposera à travers la rencontre de l’Écriture et de la Tradition une exploration de ces différents aspects de l’œuvre créatrice de Dieu.

Méthode

Dossiers de textes, études en sous-groupes, exposés en séance générale, déterminations et apport régulier (fiches définitionnelles) des enseignants,

Évaluation

Exposé ou devoir semestriel. Participation aux sous-groupes et séances générales.

Bibliographie

  • P. GISEL, La création, Labor et Fides, 1980
  • P. BEAUCHAMP, Création et séparation, étude exégétique du chapitre premier de la genèse, Paris, Cerf, 2005
  • A. GESCHE, Le Cosmos, Paris, Cerf, Coll. “Dieu pour penser” n°IV, 1994