Formation doctrinale et pastorale

Séminaire : Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne (FACND 2022-23)


Pré-requis

  • Cours sur la sacramentalité ou sur des sacrements
  • Bases de philosophie antique et médiévale

Objectifs

Être capable de répondre théologiquement de la dimension existentielle de la célébration eucharistique, pouvoir en ce sens articuler métaphysique, théologalité et expression caritative.

Argumentaire

Les évangiles synoptiques rapportent que lors de la dernière Cène, le Christ a institué l’Eucharistie. Il a aussi, selon le témoignage du quatrième évangile, lavé les pieds de ses disciples et leur a prescrit d’agir eux-mêmes selon « l’exemple » (Jn 13, 15) qu’il leur avait donné. Dans le sillage de cette convergence, ce séminaire cherchera à articuler les éléments essentiels de la doctrine catholique de l’Eucharistie avec la charité en actes, perçue depuis les origines de l’Église comme une des expressions principales de la foi nourrie par l’Eucharistie. On cherchera à saisir de l’intérieur pourquoi l’Église qui « fait l’Eucharistie » et qui « est faite » par elle (Henri de Lubac) comprend sa mission comme « œuvre de miséricorde et de charité ».

Méthode

Dossiers de textes, études en sous-groupes, exposés en séance générale, déterminations et apport régulier (fiches définitionnelles) des enseignants.

Évaluation

Exposé ou devoirs. Participation aux sous-groupes et séances générales.

Bibliographie

  • Henri de LUBAC, Corpus Mysticum, Réed. Paris, Cerf, 2010
  • Cesare GIRAUDO, In Unum Corpus, Paris, Cerf, 2014
  • Edouard COTHENET, l’Eucharistie au coeur des Ecritures, Paris, Salvator, 2016
  • Jean Marie HENNAUX, L’Eucharistie de Jésus, fondement de l’agir chrétien, Parole et Silence, 2021