Formation doctrinale et pastorale

Séminaire : l'Epître aux Romains et la doctrine de la justification (FACND 2022-23)


Pré-requis

Initiation à l’Écriture et particulièrement au NT.
Initiation à la Tradition.
Grec 2.

Objectifs

Lire la lettre aux Romains dans sa totalité et mesurer comment elle s’inscrit dans un mouvement de tradition et produit à son tour un tel mouvement.

Argumentaire

La lettre aux Romains est un éloge de l’Évangile lequel présente la nouveauté du Christ en l’enracinement dans les Écritures juives. C’est un élément de tradition au sens propre qui nous met devant un fait majeur : Paul inaugura une herméneutique des Écritures qui se poursuivit dans la tradition chrétienne. C’est ce double mouvement antécédent et successif que notre séminaire cherchera à appréhender. Ainsi, en suivant la lettre pas à pas nous découvrirons les arguments que Paul déploie pour présenter l’Évangile qui s’accueille par la seule foi, produit une espérance qui ne déçoit pas et se vit dans l’amour du prochain.

Méthode

Un séminaire de deux séances hebdomadaires : exposé en séance générale et lectures de texte en sous-groupe.

Évaluation

Pour valider le séminaire, il faut faire un compte rendu et une détermination. Les étudiants qui le souhaitent pourront faire un devoir semestriel dans le cadre de ce séminaire.

Bibliographie

  • LYONNET Stanislas, Etudes sur l’épître aux Romains (Analecta Biblica 120), Rome 2003.
  • ALETTI Jean-Noël, Comment Dieu est-il juste ? Clefs pour interpréter l’épître aux Romains (Parole de Dieu), Paris 1991
  • ALETTI Jean-Noël, Israël et la Loi dans la lettre aux Romains (Lectio Divina 173), Paris 1998.
  • GIGNAC Alain, L’épître aux Romains, Commentaire Biblique Nouveau Testament 6, Paris, Cerf, 2014
  • AGAMBEN Giorgio, Le temps qui reste, Rivages 2000.