Formation doctrinale et pastorale

Séminaire : Torah (FACND 2022-23)


Pré-requis

Avoir suivi le cours d'introduction au Pentateuque.

Une connaissance de l'hébreu.

Objectifs

Lire dans leur unité et leurs diversités les cinq premiers livres de la Bible sans ignorer les méthodes utilisées par la recherche exégétique contemporaine, travailler rigoureusement la lettre des sections proposées pour en évaluer l’arrière-fond socio-historique et en dégager la dimension théologique.

Argumentaire

La recherche sur le Pentateuque ne faiblit pas : des études tant diachroniques que synchroniques continuent d’alimenter une bibliographie des plus fournies. Quelques points d’éclaircissement seront donnés à divers moments du séminaire pour exposer les acquis de cette recherche foisonnante où désormais chacun des livres du Pentateuque sont traités avec une égale considération. Notre lecture cependant privilégiera l’approche canonique de Gn à Dt seront étudiées des sections tant narratives que législatives, sans perdre de vue l’enjeu du séminaire qui est de comprendre ce qu’est dans son unité cette « Torah « en cinq livres.

Méthode

Les sous-groupes et les séances générales permettront une approche minutieuse des textes et une vue d’ensemble des grandes notions traversant la Torah.

Évaluation

Participation régulière aux séances du séminaire et détermination finale. Un exposé ou un travail écrit peut être envisagé dans le cadre de la validation du semestre.

Bibliographie

  • F. GARCIA LOPEZ, Comment lire le Pentateuque, Le monde de la Bible n° 53, Labor et Fides, Genève, 2005.
  • D. V. EDELMAN, P. R. DAVIES, C. NIHAN, T. RÖMER, Clés pour le Pentateuque : État de la recherche et thèmes fondamentaux, Le monde de la Bible 65, Labor et Fides, Genève, 2013.
  • J.-L. SKA, Introduction à la lecture du Pentateuque : Clés pour l'interprétation des cinq premiers livres de la Bible, coll. Le livre et le rouleau 5, Lessius, Bruxelles, 2000.
  • Id., Le chantier du Pentateuque, coll. Le livre et le rouleau 49, Lessius, Bruxelles, 2016