Formation doctrinale et pastorale

Sociologie (FACND 2022-23)


Formation doctrinale et pastorale - Semestre 2

Pré-requis

Être désireux de compléter l’étude théologique des liens avec Dieu, par l’étude sociologique des liens avec le prochain, quand ce dernier est en communauté ou en société.

Objectifs

  • Connaître quelques mécanismes sociaux : communication, décision, coopération, conflit, action collective.
  • Comparer différentes explications : positivisme, matérialisme, individualisme méthodologique.
  • Critiquer les approches fragiles, certaines allant jusqu’à vouloir faire de la sociologie une sorte de religion. Délimiter la validité des théories les plus solides.
  • Raisonner toujours en termes de finalités, actions communes, raisons personnelles, circonstances sociales.

Argumentaire

La sociologie permet de comprendre les liens sociaux qui se rencontrent dans la famille, au travail, en politique, en religion. Cela donne des éléments de discernement pour une dynamique pastorale. Plus qu’ailleurs, le sociologue affronte deux écueils : décrire le réel de manière plate ou partir d’une vision pleine de préjugés. La ligne de crête consiste à expliquer des mécanismes sociaux avec rigueur, à partir d’enquêtes méthodiques. C’est cette démarche qui sera présentée, avec ses essais et ses réussites. Des travaux fondateurs ou contemporains seront détaillés. A la fin, une application portera sur l’analyse du catholicisme, en France, aujourd’hui.

Méthode

Décrypter quelques cas classiques : démocratie chez Tocqueville, économie chez Marx, religion chez Weber, travail chez Crozier, école chez Boudon. Réserver chaque fois une séance à la présentation et une séance à l’analyse critique. Terminer par une étude la situation des catholiques en France, à partir des enquêtes, qualitatives puis quantitatives, de Yann Raison du Cleuziou ou de Guillaume Cuchet.

Évaluation

Une dissertation, en trois heures, avec choix entre deux sujets et accès aux documents. Ou une étude de cas avec décryptage sociologique, en temps non compté.

Bibliographie

  • BOUDON, Croire et savoir. Penser le politique, le moral et le religieux, PUF, 2012.
  • CROZIER, Le phénomène bureaucratique, Seuil, 1963.
  • RAISON DU CLEUZIOU, Qui sont les cathos aujourd’hui ? Desclée de Brouwer, 2014.
  • TOCQUEVILLE, De la démocratie en Amérique I et II, nombreuses rééditions, 1835 et 1840.
  • WEBER, Sociologie de la religion, Flammarion, « Champs », 2006 (1920).