Formation doctrinale et pastorale

Théologie et Histoire (FACND 2022-23)


Pré-requis

Comme tous les cours de FDP, la question abordée requiert un niveau d’initiation à la réflexion théologique. Si les étudiants sont déjà formés aux méthodes historiques, c’est d’autant mieux, mais les éléments de base seront donnés dans les premières séances.

Objectifs

Parce que Dieu se révèle dans l’histoire et qu’en retour la révélation de Dieu éclaire l’histoire entière du monde, de sa création à sa fin, la théologie et l’histoire sont dès l’origine essentiellement corrélées. Le cours interroge ce rapport en envisageant les modalités d’une interdisciplinarité fructueuse et les conditions de possibilité d’une théologie de l’histoire.

Argumentaire

Dieu s’est dit et s’est incarné dans l’histoire, la théologie chrétienne entretient donc un rapport essentiel et qui lui est propre avec l’histoire. La modernité rompt l’harmonie avec l’avènement d’une histoire scientifique rejetant les fondements de la révélation et qui se heurte à une théologie anhistorique. La problématique se déplace avec l’émergence de nouvelles questions à la fin du XXe siècle. On s’interroge sur la possibilité d’un récit de l’histoire (Historie) après la Shoah et sur le sens même de l’Histoire (Geschichte) alors que l’idée de vérité historique est ébranlée au profit de la catégorie subjective de témoignage. La théologie d’aujourd’hui, consciente de sa dimension historique, peut-elle proposer une vision théologique de l’Histoire ?

Méthode

Le cours synthétise les propositions des séminaires donnés précédemment sur la question et proposera également l’apport de la réflexion de Louis Bouyer. Nous envisageons d’abord les principales périodes de cette évolution en trois parties : corrélation de l’émergence de l’histoire et de la théologie, avec la spécificité biblique de ce rapport ; crise de la théologie concomitante à la conception scientifique de l’histoire, et réponse blondélienne ; situation de l’histoire après la Shoah et la prise en compte de la subjectivité du récit. Puis nous chercherons comment la notion de Mystère permet d’ouvrir des perspectives pour une interdisciplinarité fructueuse et une théologie de l’histoire respectueuse de l’historicité et de la temporalité chrétiennes.

Évaluation

Le cours peut être validé par un devoir ou une fiche de lecture.

Bibliographie

  • BALTHASAR H.-U. von, Théologie de l’histoire, (réédition Parole et Silence, 2003).
  • BLONDEL M., Histoire et dogme. Les lacunes philosophiques de l’exégèse moderne, Œuvres complètes t. 2, PUF, 1997 (1904), p. 390- 453.
  • BOUYER L., Le rite et l’homme (19621), Paris, Cerf, 2009 ; Cosmos, Paris, Cerf, 1982.
  • DANIELOU J., Essai sur le mystère de l’histoire, Paris, Seuil, 1953.
  • LUSTIGER J.-M., L’Alliance, Presse de la Renaissance, 2010.
  • PROST A., Douze leçons sur l’histoire, coll. « Points histoire », Paris, Seuil, 2010.