Exposition

Tout est parti d'une colonne : carte blanche à Lyes Hammadouche


Le Collège des Bernardins fait le pari de l’émergence et propose au jeune artiste Lyes Hammadouche de s’emparer de l’ancienne sacristie.


Né à Alger, en 1987, Lyes Hammadouche vit en France depuis 1993.  Diplômé des arts décoratifs de Paris en 2013, il est aujourd’hui étudiant en doctorat PSL-SACRE en arts appliqués et rédige sa thèse sous la tutelle de Samuel Bianchini, artiste et enseignant-chercheur à l’Ensad et Jerôme Sackur, chercheur en sciences cognitives à l’ENS.

Dans ses productions, il crée un cycle, entretient un rythme, englobe un espace et tente d’en percevoir le détail. Ses créations sont des vecteurs visant à étirer la conscience ponctuelle et fuyante du temps.

Pour le Collège des Bernardins, il produira une installation in situ, en lien avec les thématiques soulevées par la Chaire des Bernardins sur les rapports de l’homme et du numérique et en relation avec le commissaire de l’exposition Gaël Charbau.

Les recherches de Lyes Hammadouche sont menées dans le cadre du doctorat SACRe PSL Research University avec les laboratoires EnsadLab (groupe Reflective Interaction) et Sciences Cognitives et Psycholinguistique (ENS).

Partenaires institutionnels :

logo ensad logo ministère de la culture logo psl

 

Partenaires médias :

logo le journal des arts logo a nous paris logo l'oeil logo art