Musique

Vocello ou la liberté de créer

Soirée en deux parties


 

vocello
© Vocello
vocello
© Vocello
vocello
© Vocello
vocello
© Vocello

Le chœur a cappella est l’une des formations musicales les plus anciennes et cosmopolites qui soit. Le violoncelliste Henri Demarquette, Catherine Simonpietri et ses chanteurs de l’ensemble vocal Sequenza 9.3 ont souhaité créer un nouveau style concertant entre violoncelle et chœur, un répertoire à ce jour quasi-inexistant. Le violoncelle, si souvent associé à la voix humaine, trouve ainsi un écrin des plus harmonieux entouré des voix dont il parcourt l’étendue. Ce projet se construit en passant commande aux plus grands compositeurs actuels de pièces pour chœur et violoncelle tout en puisant librement son inspiration dans les musiques anciennes.

De 18h30 à 19h30 : présentation du concert Vocello ou la liberté de créer.
Petit auditorium

Avec Henri Demarquette, violoncelliste et créateur de Vocello, Catherine Simonpietri, directrice musicale de l’ensemble Sequenza 9.3 et la participation des compositeurs sollicités par Vocello, Thierry Escaich, Philippe Hersant, Juste Janulyte et Éric Tanguy, ainsi que Philippe Le Guillou, écrivain et auteur du texte du Stabat Mater d’Éric Tanguy. Débat animé par Thierry Geffrotin, journaliste et musicien.  

(Entrée libre sur présentation de son billet pour le concert de 20h30, dans la limite des places disponibles)

20h30 : Concert Vocello ou la liberté de créer. Nef
Ensemble Sequenza 9.3 (dir. Catherine Simonpietri)
Henri Demarquette, violoncelle

Programme :

Henry Purcell: When I was laid in earth 
John Tavener : Svyati
Johannes Ockeghem: Déploration sur la mort de Gilles Binchois
Eric Tanguy: Stabat Mater
John Dowland: Flow my tears 
Thierry Escaich:  Nights Birds
Clemens non Papa: O Souverain Pasteur et Maistre
Philippe Hersant- Métamorphoses
Juste Janulyte : Plonge 

« Vocello est né d'un désir de liberté, de la liberté de créer et de susciter la création, de créer une formation nouvelle réunissant le violoncelle et le chœur. La liberté d'échapper aux formations traditionnelles, convenues et ainsi créer de nouveaux liens d'amitié, d'inattendus partages et de nouvelles combinaisons. La liberté de créer un nouveau répertoire avec les plus grands compositeurs de son temps, de leur parler...librement, d'élaborer, d'échanger avec eux puis passer du rêve à la réalité. De choisir de nouveaux textes à mettre en musique, de nouveaux thèmes, de nouvelles fantaisies nées de l'imagination de chacun. Enfin, la chance pour un instrumentiste de tutoyer la liberté suprême qu'est la voix, l'instrument intégré au corps humain, la nature même. Cellule génératrice de la musique, la voix échappe au moindre mécanisme et surtout à la moindre datation. La voix, c'est l'universalité et l'universalité c'est la liberté de toucher tout un chacun dans l'espace et dans le temps. »
Henri Demarquette

Vidéo de présentation de Vocello

- organismes apportant leur soutien à Sequenza 9.3 :
L'ensemble vocal Sequenza 9.3 est soutenu par le Département de la Seine-Saint-Denis et la Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture et de la Communication. Il est accueilli en résidence par la ville de Pantin. La Sacem contribue à son développement. Certains programmes reçoivent le soutien de Musique Nouvelle en Liberté.

- organismes apportant leur soutien au fonds de dotation Vocello :
Le fonds de dotation Vocello est soutenu par le groupe des assurances Atouil, les donateurs de crowfounding Culture Time, l’Association Musicades et Olivades, pour la commande de Night’s Bird de Thierry Escaich, Le Festival Ombres et lumières de Clairvaux pour la commande et la création de Métamorphoses de Philippe Hersant, créé le 22 septembre 2013.

En partenariat avec :