Judaïsme et Christianisme

Géopolitique des Identités

Regards croisés sur l’identité personnelle et nationale dans deux Etats-Nations, la France et Israël

Geopolitique-des-identites


Ce nouveau séminaire est le résultat d’un partenariat entre la toute nouvelle Revue d’Études Israéliennes fondée par Michel Derczansky, enseignant à l’ESJ (École de journalisme) de Lille et l’EDHEC (École des hautes études commerciales du nord), et le département Judaïsme et Christianisme du Pôle de Recherche du Collège des Bernardins.

Ce séminaire pluridisciplinaire a pour objectif d’analyser et de cartographier les dynamiques religieuses, sociales, cultuelles, culturelles, historiques…. à l’œuvre dans les représentations objectives et subjectives nationales en France et en Israël ; et de décrypter les enjeux qui animent le rapport nation, souveraineté, citoyenneté, sous un double regard juif et chrétien.

En effet, la question de l’identité est au cœur des préoccupations de ces deux Etats-nations, qui nous apparaissent comme deux réalités singulières et deux exceptions, dans leur manière de séparer ou de lier le politique et le religieux.

Ce croisement des regards théologiques et politiques nous permettra de reprendre à frais nouveaux certains débats historiographiques, à commencer par celui de l’entrée et de la place des juifs dans la nation française.

L’idée de ce séminaire est de permettre à un large public de mieux cerner les enjeux que recouvrent la dynamique et l’affirmation des identités nationales et personnelles à travers un questionnement et une analyse scientifique aussi rigoureux et objectifs que possible.

Le programme de la deuxième année du séminaire est en cours de finalisation. Il ajoutera sans doute une dimension littéraire à notre étude du rapport au politique et à l’identité : plusieurs grands écrivains israéliens seront interrogés pour nous faire part de leur propre réflexion sur ces thèmes, à travers l’écriture (Aharon Appelfeld, David Grossman, Etgar Keret, Amos Oz, A.B. Yehoshua…).

L’équipe d’une dizaine de chercheurs environ compte des historiens, des sociologues et politologues au premier rang desquels Frédérice Encel, directeur scientifique de la Revue d’Etudes Israéliennes en France. A ces personnalités collaborant généralement à de grandes revues scientifiques, s’ajouteront des théologiens (P. Jean-Baptiste Arnaud, rabbin Yeshaya Dalsace....). Cette équipe pourra également s’appuyer sur les autres directions de la Revue, en Israël, en Belgique et en Angleterre.

Anne-Sophie Sebban, sera secrétaire générale et Maryel Taillot, Collège des Bernardins, chargée de la coordination.

Programme de la première année :

  • 17 février 2016
    • Intervention de Paul Thibaud, philosophe, ancien directeur de la revue Esprit et de l’Amitié Judéo-chrétienne de France, intitulée « La sortie de la religion et après…. – Leçon de philosophie politique avec une mise en perspective historique » ;
  • 15 mars 2016
    • Intervention de Pierre Nora, académicien, historien, membre de l’Institut, directeur de la revue Le Débat, sur le thème « Recherches de la France - Histoire, identité, mémoire » ;
      Compte rendu de la séance
  • 6 Avril 2016
    • Intervention de Freddy Raphaël, professeur émérite de sociologie à l’université de Strasbourg, sur le thème : « sociologie des français de confession juive, histoire sociopolitique, décryptage, perspectives » ;
  • 18 mai 2016
    • Interventions  de :
      • Béatrice Giblin, directrice de la Revue Hérodote, sur : « Géopolitique de l’identité nationale » ;
      • Valérie Igounet, historienne : « analyse et décryptage de l’identité nationale d’un point de vue historique et sociopolitique en ce qui concerne, notamment, l’Extrême Droite en France » ;
  • 15 juin 2016
    • Intervention du Rabbin Rivon Krygier sur «Israël et la question de la terre »

Publications

Les contributions et interventions du séminaire seront publiées sur les sites respectifs du Collège des Bernardins et de la Revue des Etudes Israéliennes et également en version imprimée concernant cette dernière.