Formation

Groupe de recherche Steinien

Comment favoriser dans le monde francophone un travail interdisciplinaire sur Edith Stein embrassant l’amplitude de son message ?

edith-stein

Mentionnons les 4 axes mis en lumière par Jean-Paul II dans la Lettre accompagnant la proclamation d’Edith Stein co-patronne de l’Europe :

  • le pont entre les racines juives et l’adhésion au Christ,
  • l’expérience de la recherche de la vérité,
  • l’anthropologie et sa pensée sur la femme,
  • la recherche du sens de l’histoire, son histoire personnelle et celle du monde face aux idéologies.

Notre méthode consistera à travailler les divers textes d’Edith Stein à partir des traductions françaises (tout en se référant à l’oeuvre en allemand), à les mettre en perspective avec les textes d’autres auteurs, à prendre en compte l’interaction avec le contexte socioculturel. Des séminaires interactifs permettront d’approfondir dans une recherche commune la pensée d’Edith Stein et de faire « l’expérience de la recherche » dont parlait Jean-Paul II le jour de la canonisation. La perspective ecclésiale de la possible reconnaissance d’Edith Stein Docteur de l’Église constitue l’horizon de notre travail qui voudrait contribuer à mettre en lumière « l’éminence de sa doctrine ».

Programme de séminaire 2017-2018

Les trois rencontres de l'année seront consacrées à la lecture suivie de l’ouvrage : De la personne humaine. Cours d’anthropologie philosophique. Münster 1932-1933 (Ad Solem – Cerf – Carmel, Paris, 2012).

  • 11-12 novembre 2017 - avec C. Betschart, M. Léna
  • 20-21 janvier 2018 (intervenants à déterminer)
  • 5-6 mai 2018 - avec S. Binggeli et E. de Rus

Lieu : Carmel de Montmartre - 34, rue du Chevalier de la Barre - 75018 Paris

Contact : S. Binggeli