Département de recherche en théologie

Groupe éthique biomédicale et théologie

Confronté aux questions d’éthique biomédicale, le théologien a tendance à se cantonner à une réflexion et à un dialogue en raison pour établir un discernement moral, sans référence à l’apport de la Révélation.

Transhumanisme

Dictée par le contexte et non sans légitimité, une telle position a cependant le désavantage de ne pas placer les questions traitées « dans la lumière d’une vision intégrale de l’homme et de sa vocation, non seulement naturelle et terrestre mais aussi surnaturelle et éternelle » (Humanae Vitae 7).

L’objet de ce groupe de recherche est donc, une fois étudiés les aspects d’une question ou d’une thématique relevant de la science, des sciences humaines et de la philosophie, d’apporter un éclairage théologique fondé sur la Parole de Dieu écrite et transmise. Cela devrait contribuer à alimenter la réflexion théologique au sein du département éthique biomédicale du Pôle de recherche du Collège des Bernardins.

Le premier thème de recherche sera le transhumanisme.

La méthode consiste à lire, étudier, commenter les textes fondamentaux ou la synthèse des idées principales des diverses écoles de pensée prenant position sur les grands sujets de l’éthique biomédicale en tâchant d’y apporter un complément ou une réponse de caractère théologique. Cette étude se déroule dans le cadre de rencontres au moins trimestrielles avec la possibilité de faire intervenir des spécialistes extérieurs au groupe. Chaque rencontre donne lieu à un compte-rendu. Des journées d’études ou colloques peuvent être organisés.