Intervenant
Docteure en philosophie et en études cinématographiques (École Normale Supérieure, SACRe 2020)
Chercheuse associée au département Humanisme numérique du Collège des Bernardins.
Biographie
En 2023, elle est chercheuse en postdoc à l’Université Bauhaus de Weimar (GRAMA) en philosophie et anthropologie des médias, chercheuse associée au laboratoire d’Histoire Permanente au Centre Georges Pompidou et également chercheuse au Laboratoire SACRe, ENS.
Après avoir étudié la nouvelle phénoménologie française à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, elle a soutenu sa thèse interdisciplinaire en recherche-création au sein du laboratoire SACRe/ENS. Cette thèse intitulée « La voix sans phénomène. La théorie acousmatique à l’épreuve du cinéma » a été consacrée à une réélaboration conceptuelle, au XXe siècle, du concept philosophique de l’acousmatique et, en particulier, au phénomène de la voix acousmatique dans la théorie française des médias et du cinéma (Pierre Schaeffer, Michel Chion).
Sur la base de ces travaux sur l’acousmatique, elle élabore, dans ses recherches, une approche médiaphilosophique et anthropologique de la voix des ordinateurs, voix synthétisées et des deepfakes. Ses recherches portent également sur les enjeux de l’intelligence artificielle, l’esthétique et l’analyse audiovisuelle du cinéma, la philosophie de la perception, du formalisme russe et le cinéma des femmes.
En 2018, elle a été Lauréate de la bourse Edgar Morin IMEC/Crédit coopératif et bénéficié d'un séjour de recherche de 6 mois aux archives de l’IMEC à Caen.