Intervenant

Maxime Deurbergue

Docteur en histoire de l'art
Docteur en théologie dogmatique 

Biographie

Missions exercées

  • Vicaire à la Paroisse Sainte-Marie-des-Batignolles (2020-2022)
  • Enseignant au Collège des Bernardins – Faculté Notre-Dame (2020-2022)
  • Mission d’études : doctorant en théologie dogmatique, Rome (2015-2020)
  • Vicaire à la Paroisse Saint-Denys-du-Saint-Sacrement (2015-2018)
  • Adjoint à la Maison Saint-Denys, Séminaire de Paris (2015-2018)
  • Mission d’études : licence canonique, Rome (2013-2015)

Diplômes

Diplômes d’État
  • Baccalauréat Série L (1997) 
  • Entrée à l’École Normale Supérieure, Lettres classiques (1999)
  • Maîtrise d’Histoire de l’Art (2001) – Université de Paris I Panthéon-Sorbonne
  • DEA d’Histoire de l’Art (2003) – Université de Paris I Panthéon-Sorbonne
  • Doctorat (PhD) d’Histoire de l’Art (2007) – Université de Cambridge, Royaume-Uni
Diplômes canoniques
  • Baccalauréat de théologie (2013) – Faculté Notre-Dame, Paris
  • Licence canonique de théologie dogmatique (2015) – Université grégorienne, Rome
  • Thèse de théologie dogmatique (2020) – Université grégorienne, Rome (couronnée par le prix Robert Bellarmin, publication en cours)

Bibliographie

Publications scientifiques

Livres écrits
  • The Visual Liturgy : Altarpiece Painting and Valencian Culture (1442-1519), Turnhout, Brepols, 2013.
Articles dans des revues à comité de lecture
  • « Poésie, prophétie, peinture : la Nativité Mystique de Sandro Botticelli et son interprétation selon le sens spirituel de l’exégèse », Studiolo. Revue d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome 4 (2006), 111-128.
  • « Cette douce ardente gravité » (sur les peintures et gravures de Marjolaine Pigeon), Conférence 24 (2007), 225-232.
Dont ceux parus dans la liste des publications reconnues par l’HCERES
  • « Historia et visibilité du Christ dans les images au concile de Nicée II », Communio 47/2 (2022), 33-44.
Chapitres d’un livre
  • « Temporis Plenitudo : astrologie et théologie dans la Sainte Famille de Luis de Morales », in P. Morel, ed., L’Art de la Renaissance entre science et magie, Collection d’histoire de l’art de l’Académie de France à Rome 5, Paris, Somogy, 2006, 99-116.
  • « Dans la nuit je me souviens de toi » (sur les linogravures de Sébastien Leroy), in S. Leroy, Passion, Paris, Prodromus, 2016, 5-7.
  • « La grise chape » (sur la poésie de Charles Péguy et la peinture de Sébastien Leroy), in C. Péguy – S. Leroy, La Tapisserie de Notre-Dame, Paris, Prodromus, 2019, 13-17.
  • « Christ in the Art of Jacques Jarrige / Le Christ dans l’art de Jacques Jarrige », in V. Goodman, ed., Jacques Jarrige, New York, Valerie Goodman Gallery, 2022, 279-301.

Cours donnés à la Faculté Notre-Dame 

Séminaires
  • 2021 - 2022 : Séminaires « Actes des Apôtres » et « 1 Jn et son commentaire augustinien »
  • 2020 - 2021 : Séminaire « Athéismes »