Intervenant

Nathalie ROELENS

Co-responsable du séminaire Revêtir l’invisible : la religion habillée du Collège des Bernardins et professeur de sémiologie à l’Université du Luxembourg.

Biographie

Nathalie Roelens a concentré ses recherches sur la littérature comparée, les études texte et image, la philosophie poststructurale ainsi que la sémiologie visuelle et urbaine. Depuis 2016, elle s'intéresse à ce que Roger Caillois qualifiait de sciences diagonales ou Edgar Morin de pensée complexe, à savoir ce défi épistémologique qui étudie le jeu des formes transitant des sciences exactes aux sciences humaines et apportant une intelligibilité à des phénomènes stylistiques.

Missions exercées

Maître de conférences de littérature française et italienne à l'université d'Anvers et de Nimègue, professeur invitée en théorie littéraire aux Université de Gand et de Louvain, elle est rattachée depuis 2012 à l'université de Luxembourg où elle exerce en tant que professeur de théorie littéraire et de culture. Elle y dirige le Master en Enseignement Secondaire (filière française) et est membre du comité exécutif de l'Association Internationale de l'Etude des Rapports entre Texte et Image IAWIS/AIERTI. Elle est partenaire d'un projet Erasmus+ « Lire en Europe Aujourd'hui ».

Diplômes

  • 1984: Maîtrise en Philologie Romane, Université de Louvain
  • 1986 :Certificat d'Etudes Italiennes, Université de Louvain et d'Urbino
  • 1993: Doctorat en littérature comparée, Université d'Anvers

Bibliographie

Ouvrages

Monographies
  • L’odissea di uno scrittore virtuale. Strategie narrative in Palomar di Italo Calvino, Firenze , Cesati, 1989 (« Biblioteca del Cinegeta »), 164 p.
  • Le lecteur, ce voyeur absolu, Amsterdam Atlanta, GA, Rodopi, « Faux Titre », 1998, 433 p.
  • Éloge du dépaysement. Du voyage au tourisme, Paris, Kimé, « Détours littéraires », 2015, 239 p.
Éditions
  • Piccole finzioni con importanza. Valori della narrativa italiana contemporanea, éd. Nathalie Roelens& Inge Lanslots, Ravenna, Longo, 1993, 209 p.
  • Jacques Derrida et l’esthétique, Paris, l’Harmattan, 2000, 119 p.
  • ‘Homo orthopedicus’. Le corps et ses prothèses à l’époque (post)moderniste, Paris, l’Harmattan, « Ouverture philosophique », éd. Nathalie Roelens & Wanda Strauven, 2001, 119 p.
  • L’imaginaire de l’écran / Screen Imaginary, éd. Nathalie Roelens &  Yves Jeanneret,  Amsterdam - New New York, NY, Rodopi « Faux Titre», 2004, 264 p.
  • Visible. L’hétérogénérité du visuel, 3. Intermédialité visuelle, éd. Sémir Badir & Nathalie Roelens, 2007, n°3, 197 p. 
  • Lire, écrire, pratiquer la ville, éd. Nathalie Roelens, Thomas Vercruysse, Paris, Kimé, 2017, 348 p.
  • Visages. Histoires, représentations, créations, éd. Laurent Guido, Martine Hennard Dutheil de la Rochère, Brigitte Maire, Francesco Panese, Nathalie Roelens, Préface de Jean--Jacques Courtine, Lausanne, BHMS, 2017, XXII et 410 p., 169 x 239 mm, 150 illustrations et deux leporelli d’Olivier Roller.
  • Das Paradigma der Interkulturalität. Themen und Positionen in europaïschen Literaturwissenschaften, Jeanne Glesener, Nathalie Roelens, Heinz Sieburg (dir.), Transcript,“Interkulturalität“, Band 11, 197 p. 
  • Chorographies. La mise en discours de la ville, éd. Alex Demeulenaere, Folke Gernert, Nathalie Roelens & Steffen Schneider), Wiesbaden, Reichert Verlag, 2017, 94 p.
  • La sémiotique en interface, éd. Amir Biglari, Nathalie Roelens, Paris, Kimé Paris, Kimé « Sémiotique », 2018, 690 p.
  • La sémiotique et son autre, éd. Amir Biglari, Nathalie Roelen), Paris, Kimé « Sémiotique », 2019, 654 p.