Intervenant
Directeur de recherche au CNRS
Biographie
- Né en 1942, marié et père de trois enfants, il est ingénieur de l'Ecole Spéciale de Mécanique et d'Electricité de Paris - spécialité Electronique (1965).
- Après une Licence, une Maîtrise de Biochimie ainsi qu'une thèse soutenue à l'Université de Paris 6, il obtient le titre de Docteur d'Etat en Sciences en Biologie Moléculaire (1971).
- A la suite d'un séjour de trois années comme Research Associate à l'Université de Yale aux Etats-Unis, il intégre le CNRS.
- Directeur de Recherche jusqu'en 2002, il est, depuis cette date, Professeur des Universités- Spécialité Biochimie et Biologie Moléculaire.
- Il a été élu Président de la Société Française de Biophysique pour l'exercice 1995-1996.
- Parallèlement à son activité scientifique, il a suivi la formation des responsables du Diocèse de Paris (1985-1986).
- Il a enseigné aux cours publics de l'Ecole Cathédrale sur les questions qui concernent les relations entre science et foi.
- Jacques Paoletti est décédé en novembre 2017
Articles
- Il est l'auteur d'une centaine de publications scientifiques dans des revues internationales, les plus importantes portant sur la structure de l'ADN ainsi que sur la structure et la fonction des retrovirus humains et animaux.
- Il a publié, en outre, un ouvrage dans les cahiers de l'Ecole Cathédrale : « L'homme entre science et foi » Parole et Silence - 1999 ainsi que des articles sur différents aspects des relation entre la science et la foi, dans la revue Trajets.