Intervenant

Philippe Sers

Docteur en philosophie

Biographie

Philippe Sers est philosophe, essayiste et critique d’art. 

Né le 1er septembre 1940, il vit et travaille à Paris et à Saint-Pierre-en-Faucigny (Haute-Savoie). Il étudie la peinture et poursuit simultanément ses études en Sorbonne : licence d’enseignement en philosophie, diplôme d’études supérieures de philosophie sous la direction du professeur Ferdinand Alquié : “La Philosophie de l’art selon Kant et Schopenhauer”, Paris 1965 (mention très bien). Il opte alors un temps pour la critique et l’édition d’art et publie notamment dans la Revue d’Esthétique, Cimaise, Connaissance des Arts, Neuf et les Chroniques de l’Art Vivant.

À partir de décembre 1968, il enseigne comme professeur contractuel, puis comme titulaire à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts l’histoire et la philosophie de l’art, et ensuite à l’École d’architecture de Paris La Villette jusqu’en 2006.

Il a par ailleurs dirigé de nombreuses publications sur l’art et sur l’architecture dans le cadre de son activité d’éditeur, menée depuis le début des années 70 jusqu’en 1991, date à laquelle il a décidé de se consacrer uniquement à la recherche et à l’enseignement. Il a reçu en tant qu’éditeur un Grand Prix national en 1986. Il a également enseigné au Collège international de philosophie, à l’Institut des arts sacrés (Institut catholique de Paris) et actuellement à la Faculté Notre-Dame et au Collège des Bernardins à Paris. 

À l’étranger, il enseigne, donne des cours, des conférences ou des séminaires et participe à de nombreux colloques dans diverses universités (Université MGU à Moscou, Université de Saint-Pétersbourg, Université de Berlin, Université de Bucarest, Université Mohila de Kiev, Académie royale de Bruxelles, Faculté d’architecture de Santiago du Chili, Faculté d’architecture de La Plata en Argentine, Université Saint-Esprit de Kaslik au Liban, Université de Genève, Université de Neuchâtel, Université de Bucarest, Université de Budapest, etc) et institutions diverses (Musée de l’Ermitage, Saint-Pétersbourg, Centre d’art contemporain de Moscou, Kunstmuseum de Bâle et de Berne, Centre Pompidou, Museum Stucki à Varsovie, etc.).

Missions exercées

  • Recherche, enseignement
  • Diacre permanent

Diplômes

  • Licence-ès-lettres,
  • Diplôme d’études supérieurs de philosophie,
  • Diplôme d’études approfondies d’Histoire de l’art,
  • Doctorat d’État (Philosophie).

Publications scientifiques

Livres écrits
  • Relire Alexandre Rodtchenko, de l’Avant-Garde à la Vérité d’évidence/Re-reading Alexander Rodchenko: from Avant-garde to evidentiary truth (trad. by Prof Jonathan P. Eburne), Hong-Kong, F11-Douglas So, octobre 2017, broché, 21,5 x 26,5 cm, 158 p, 127 illustrations.
  • Résonances : Kandinsky et la nécessité intérieure, accompagné d’une réédition en fac-simile de l’album Klänge de 1913, avec en encart la traduction inédite des poèmes par Philippe Soupault, Paris, Hazan, octobre 2015, 2 volumes sous coffret, 28 x 28 cm, 230 p, 228, illustrations, en noir et en couleurs.
  • Kandinsky, l'aventure de l'art abstrait, monographie accompagnée de 330 illustrations, Paris, Hazan, octobre 2015, relié, 28 x 31 cm, 336 p, 339 illustrations, dont 257 en couleurs, traduit en anglais (Londres-New York, Thames and Hudson 2016) et en italien (Florence, Giunti, 2017).
  • L’Énigme Marcel Duchamp, l’art à l’épreuve du Cogito, Paris, Hazan, 2014, broché, 13,5 x 20 cm, 26 illustrations dont 19 en couleurs.
  • Art et dictature au XXe siècle, Éditions Place des Victoires, Paris, 2014, relié, 29 x 29 cm, 256 p, 299 illustrations, en noir et en couleurs.
  • La Révolution des avant-gardesl’expérience de la Vérité en art, Paris, Hazan, 2012, relié, 21 x 22,5 cm, 224 p, 220 illustrations, en noir et en couleurs..
  • Comprendre Kandinsky, Gollion (Suisse), Infolio, 2009, broché, 12,1 x 17,5 cm, 128 p, 20 illustrations.
  • Duchamp confisqué, Marcel retrouvé, Paris, Éditions Hazan, 2009, broché, 14 x 21 cm, 106 p, 26 illustrations dont 19 en couleurs.
  • Le Paradigme de la culture contemporainepremière approche, Société de Saint Jean, 2009, broché, 15 x 21, 20 p.
  • Vérité en art, Paris, Éditions de La Villette, 2008, broché, 11,3 x 21 cm, 76 p, 10 illustrations.
  • Alexandre Rodtchenko et le Groupe Octobre : de l’avant-garde à la vérité d’évidence, Paris, Hazan, 2006, relié, 19,7 x 22,5 cm, 352 p, 283 illustrations.
  • L’Avant-garde radicale, le renouvellement des valeurs dans l’art du xxe siècle, Paris, Les Belles Lettres, 2004, broché, 15 x 21,5 cm, 103 illustrations.
  • Résonance intérieure, Dialogue sur l’expérience artistique et sur l’expérience spirituelle en Chine et en Occident, entretiens avec Yolaine Escande, Paris, Klincksieck, 2003, broché, 15 x 21,5 cm, 228 p, 41 illustrations.
  • Icônes et saintes images. La Représentation de la transcendance, Paris, Les Belles Lettres, 2002, broché, 15 x 21,5 cm, 304 p, 109 illustrations dont 32 en couleurs.
  • Totalitarisme et avant-gardes. Falsification et vérité en art, Paris, Les Belles Lettres, 2001, deuxième édition 2003, traduit en russe (Moscou, Progress-Traditsia 2004), broché, 15 x 21,5 cm, 368 p, 118 illustrations dont 16 en couleurs.
  • Sur Dada, Essai sur l’expérience dadaïste de l’image, suivi de : Entretiens avec Hans Richter, Nîmes-Paris, Éditions Jacqueline Chambon, 1997, broché, 14 x 20,5 cm, 202 p, 59 illustrations.
  • L’Énigme de l’icône quadripartite de Saint-Pétersbourg. Étude d’herméneutique iconique, Bruxelles, La lettre volée, septembre 1996, traduit en russe (Saint-Pétersbourg, Bécéda), broché, 12 x 18 cm, 60 p, 10 schémas et 1 illustration en couleurs.
  • Kandinsky : Philosophie de l’art abstrait, Genève, Éditions d’art Albert Skira, 1995, deuxième édition, Skira-Seuil, 2003, troisième édition (augmentée), Paris, Hazan 2016, broché, 14,3 x 21 cm, 352 p, 88 illustrations dont 47 en couleurs.
  • Les Saintes Icônes, une nouvelle interprétation, Paris, Éditions Sers, 1990 (traduit en italien, Florence Idea Books, 1994 et en japonais, 1995), relié sous emboîtage, 25 x 31 cm, 368 p, 183 illustrations dont 177 en 5 couleurs.
  • Man Ray photographe, Paris, Centre Pompidou/Éditions Philippe Sers, 1981, relié, 21 x 30 cm, 256 p, 347 illustrations, jaquette en couleurs.
  • De la cité idéale à la ville nouvelle, Marne-la-vallée, Epamarne, 1974.
  • L’architecture révolutionnaire : De l’Architecture de la Révolution française à la révolution architecturale, Paris, Elmayan Éditeur, 1973, un volume broché 32 x 25 cm à l’italienne, 72 p, 115 illustrations, accompagné de 5 portfolios rassemblant 80 planches, sous double emboîtage.
  • Entretiens avec Nicolas Schöffer, Paris, Belfond, 1971, broché, 15,7 x 22 cm, 191 p.
  • Kandinsky et la naissance de l’art abstrait [texte de l’émission radiophonique consacrée à la vie de Kandinsky et à son œuvre], éditions radiophoniques de l’ORTF (Inter Variétés), 1969.
Contributions à des livres
  • “Beauté et Vérité : L’expérience spirituelle de l’icône byzantino-slave”, in : Le Beau et la beauté, Publications de l’Institut d’études médiévales de l’Institut catholique de Paris, sous la direction d’Olivier Boulnois et d’Isabelle Moulin, Paris, Vrin, 2018, pp. 308-319.
  • “КАНДИНСКИЙ: идеи художника и мистический опыт” (Kandinsky, pensée artistique et expérience mystique), Aesthetica universalis, Theoretical Quaterly, Lomonosov Moscow State University, Faculty of Aesthetics, Department of Aesthetics, vol 3 (3). 2018, pp. 13-51.
  • Préface à : Scarlett et Philippe Reliquet : Marcel Duchamp/Henri-Pierre Roché et les Neuf Moules Mâlics, Dijon, les presses du réel, 2018, pp. 9-17.
  •  “Kandinsky : pensée artistique et expérience mystique”, in : Kandinsky, Malévitch, Filonov et la philosophie. Les systèmes de l’abstraction dans l’avant-garde russe, Jean-Philippe Jaccard & Ioulia Podoroga (dir.), Éditions Cécile Defaut, 2018, pp. 17-40.
  • “L’Art, le pouvoir totalitaire et le Sacré”, inArts et spiritualité en dialogue, Catherine Rohner, François-Xavier Amherdt (éditeurs), Actes du Colloque interdisciplinaire, Facultés de théologie des Universités de Neuchâtel et de Fribourg (2014), Fribourg, Academic Press, 2017, pp. 33-54.
  • “Quel art, pour une nouvelle évangélisation ?”, in : L’art contemporain et la foi : un dialogue difficile ? Jean Duchesne (ed.), Actes du Colloque de l’Observatoire Foi et Culture de la Conférence des évêques de France (octobre 2013), Paris, Parole et Silence, 2014, pp. 33-50.
  • «Duchamp konfisziert, Marcel wiederentdeckt, Elemente einer notwendigen Reinterpretation» (trad. Karsten Lichau). Spuren der Avantgarde. Theatrum alchemicum. Frühe Neuzeit und Moderne im Kulturvergleich (= Theatrum Scientiarum, Bd. 6). Hg. v. Helmar Schramm, Michael Lorber. Jan Lazardzig. Berlin u. New York, 2016, p. 542-565.
  • « La performance de Philippe Deléglise : une expérience sophiologique », in : Philippe Deléglise, Figures de Chladni, Lausanne, art&fiction, mars 2014, pp. 26-31
  • « Jean Leppien à Paris : Un petit coin de ciel bleu/Jean Leppien in Paris : Ein klein Stück blauer Himmel » in : Jean Leppien Vom Bauhaus zum Mittelmeer, Hamburger Kunsthalle, Hamburg, 2013, pp. 22–25 ; 134-137.
  • « L’écriture de l’homélie chez saint François de Sales », in : Actes du XLIVe Congrès des Sociétés Savantes de Savoie, Union des Sociétés Savantes de Savoie, Chambéry, 2013, pp. 35–42.
  • « La transcription iconographique de l’Écriture : L’exemple de l’image du Jugement dernier dans l’œuvre de Kandinsky », in : Écritures et réécritures, La reprise interprétative des traditions fondatrices par la littérature biblique et extra-biblique, Cinquième colloque international du Réseau de recherche en Narratologie et Bible (RRENAB), Biblioteca Ephemeridum Theologicarum Lovaniensium, Louvain, Uitgeverij Peeters, 2012, p. 487-504.
  • «Das Problem der Komposition in der künstlerischen Moderne». Spuren der Avantgarde. Theatrum anatomicum. Frühe Neuzeit und Moderne im Kulturvergleich (= Theatrum Scientiarum, Bd. 5). Hg. v. Helmar Schramm, Ludger Schwarteu. Jan Lazardzig. Berlin u. New York, 2011, S. 512-522.
  • « Tradition juive, tradition chrétienne et modernité artistique », in : La Pesanteur et la grâce, Académie de France à Rome Villa Médicis-Collège des Bernardins, Paris, 2010, traduit en italien et en russe.
  • « Hans Richter : ‘Je parle de l’expérience’  », in : Hommage à Hans Richter, Paris, Artcurial, octobre 2009.
  • « Arts purs, arts synthétiques, arts appliqués : Observations sur la modernité », in : Étienne Cournault, Paris, Galerie Anne-Sophie Duval, octobre 2009.
  • « La Boîte en valise comme « Preuve-Manifeste » : l’apport méthodique de Marcel Duchamp au-delà du mythe », in : TextImage, Bucarest, Institutul Cultural Român, 2008.
  • « Eustache Kossakowski à la recherche de la lumière », in : Eustache Kossakowski photographe, Paris musées/Electra, 2004, traduit en polonais.
  • Les Avant-gardes entre métaphysique et histoire, entretiens avec Gérard Conio, avec une postface de Philippe Sers « Vers un art métaphysique ? », Lausanne, l’Âge d’Homme, 2002.
  • « La Canonicité de l’image chrétienne et les fonctions spirituelles de l’art : Tradition et modernité«, in : L’Icône, objet d’art ou de culte, Paris, Cerf, 2001.
  • « La tradition chinoise dans l’art et dans la calligraphie », in : Traité de calligraphie chinoise à l’usage des amateurs, l’écriture sigillaire, Paris, You-Feng, 2000.
  • « Le sens philosophique du dépassement des limites humaines dans l’icône byzantino-slave : perspective non-euclidienne et temporalité prophétique », Il mondo e il sovra-mondo dell’icona, Florence, Leo S. Olschki editore, 1998.
  • « Notes sur la Modernité. Réflexions sur les tendances et les mouvements de la création artistique au xxe siècle », in : Dialogue avec l’œuvre, Bruxelles, La lettre volée, 1995.
  • « Kandinsky philosophe II, le défi de la théorie des formes : en quoi l’art abstrait est-il fondé à devenir le support de l’image prophétique? », introduction à : Wassily Kandinsky, Point et ligne sur plan, Paris, Gallimard « Folio essais », 1991-2010.
  • « Le ‘soleil’ de Wassily Kandinsky : art abstrait et itinéraire spirituel. Commentaires sur le troisième tableau de la théorie des couleurs dans Du Spirituel dans l’art », in : L’art abstrait, l’au-delà de la figuration, Bruxelles, La Lettre volée, 1991 (avec deux hors-texte couleur).
  • « Kandinsky philosophe », in : Wassily Kandinsky, Du Spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier, Paris, Gallimard « Folio essais », 1988-2010.
  • Wassily Kandinsky, Tutti li scritti, a cura di Philippe Sers, Milan, Feltrinelli, tome I, introduction de Philippe Sers : « Kandinsky e la coerenza in pittura »1973 ; tome II, introduction de Philippe Sers : « La pittura moderna ha la sua saggezza e la sua follia… », 1974.
  • Wassily Kandinsky, Écrits complets, édités par Philippe Sers, Paris, Denoël-Gonthier, tome II, introduction de Philippe Sers : « Kandinsky et la cohérence en peinture », p. 7-30, 1970 ; tome III, introduction de Philippe Sers : « De la cohérence en peinture à la synthèse des arts », p. 9-40, 1975 ; nouvelle édition en cours.
  • Préface à : Nicolas Schöffer, Le nouvel esprit artistique, Paris, Denoël, 1970.
  • Préface à : Wassily Kandinsky, Du Spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier, Paris Denoël-Gonthier, « Bibliothèque Médiations » 62, 1969.
Articles dans des revues à comité de lecture
  • « L’art total et son contenu messianique », Kontext, nº 74, Saint Pétersbourg, 2017.
  • « Utopie sociale, utopie prophétique », Le Visiteur, nº 18, novembre 2012, Paris, SFA/in folio éditions, p. 69-76.
  • « Une Philosophie de la culture », Rousskyi Mir, nº 5, Saint Pétersbourg, 2011, p. 182-209.
  • « The Radical Avant-Garde and the Contemporary Avant-Garde », New literary history, a journal of theory & interpretation, Johns Hopkins University Press, The University of Virginia, 41 (4) Autumn 2010, p. 846-854.
  • « Notes sur le Paradigme de l’avant-garde radicale », Rue Descartes, Revue du Collège international de philosophie, nº 69, Paris, PUF, p. 58-65.
  • « Le problème de la composition dans l’avant-garde artistique », Moscou, Philosophskyi Journal, nº 1 (4), 2010, p. 23-33.
  • « Tadeusz Kantor, Wielopole-Wielopole : la représentation du mal radical », Nunc, nº 16, Paris, 2008.
  • « Le problème de la représentation : divertissement, tragédie et mystère, l’exemple des Possédés chezDostoïevski », Bécéda, Saint-Pétersbourg, août-septembre 2006 traduit en russe.
  • « Consensus de transgression ou transgression du consensus : observations sur l’avant-garde artistique considérée comme témoignage de vérité », Nunc, nº 10, Paris, juin 2006.
  • « Kandinsky et l’absolu », Entretien entre Philippe Sers et François Barré, ancien Président du Centre Georges Pompidou, Art absolument nº 9, Paris 2004, p. 16-25.
  • « Avant-garde radicale et avant-garde contemporaine«, Cités, Presses universitaires de France, Paris, 2002 (traduit en anglais in : New Literary History 2010).
  • « L’ordre de l’image. Sur Eggeling, Richter et le cinéma dadaïste », La Part de l’œil, nº 9, Bruxelles, Académie royale de Belgique, 1993.
  • « Le clocher d’Ivan-Véliky: poésie, théâtre et peinture chez Kandinsky », Le Courrier du Centre International d’Études poétiques, nº 193-194, janvier-juin 1992.
  • « De l’artiste à la ville, la révolution expérimentale dans l’art et l’architecture moderne », Neuf nº34, septembre-octobre 1972.
  • « Marcel Duchamp », Connaissance des arts, nº299, 1976.
  • « Moholy-Nagy », Connaissance des arts, 1977.
  • « Le constructivisme », Connaissance des arts, 1977.
  • « Prendre l’objet pour sujet : l’art et l’objet », Connaissance des arts, 1972.
  • « Wassily Kandinsky », in : Tendances, nº 66, Paris, août 1970, p. 433-456.
  • « De Stijl », Cimaise, XVII, nº99, Paris, novembre-décembre 1970, p. 12-24.
  • « La Sagesse de Kandinsky », in : Chroniques de l’Art Vivant, nº 3, juin-juillet 1969, p. 4-5.
  • « L’Esprit du Bauhaus : L’enseignement au Bauhaus », in : Cimaise, XVI, nº 91-92, Paris, juin-juillet 1969, p. 42-49.
  • « La sculpture cubiste », Connaissance des arts, nº 232, 1973.
  • « Balthus le chat », Revue d’esthétique, janvier-mars 1968.

Equipes de travail

  • Laboratoire Beauté et Vérité, Collège des Bernardins

Cours donnés à la Faculté Notre-Dame

Cours
  • Kierkegaard
  • Platon
  • Session Foi et raison
  • Quel art pour une nouvelle évangélisation ?
  • Clefs pour un discernement dans l’art et dans la culture