Magazine du Collège des Bernardins Printemps 2017
Magazine n° Printemps 2017 : Démocratie : Attention fragile !
Articles, entretiens, débats, regards croisés… Tournez les pages et voyagez au cœur du Collège des Bernardins !
Édito : Mettre l’homme au centre
L’approche d’une grande échéance électorale est un temps opportun pour réfléchir et débattre sur notre société et son évolution. En octobre dernier, la Conférence des évêques de France nous interpellait avec une publication intitulée Dans un monde qui change, retrouver le sens du politique. Le Collège des Bernardins, lieu où on s’efforce de travailler à la compréhension du monde et de ses profondes transformations en croisant les regards, a souhaité répondre à cette invitation des évêques à travers une série de rencontres et de débats, dont vous trouverez quelques échos dans les pages qui suivent.
Que signifie retrouver le sens du politique dans une société où la démobilisation citoyenne ne cesse de croître et où se répand une sorte de fatigue démocratique ? Nous proposons de porter notre attention sur les nouvelles forces et les nouvelles expressions qui redéfinissent le domaine et les acteurs du politique, mais aussi de revenir sur le rôle central de la démocratie : protéger l’homme, particulièrement le plus fragile, dans sa dignité et sa liberté. Penser le politique, c’est d’abord poser cette question : quelle conception avons-nous de l’homme et quelles valeurs anthropologiques sous-tendent nos pratiques démocratiques ? En un mot, quels sens donnons-nous à notre devise républicaine ? Notre responsabilité politique, qui ne se limite pas à un acte électoral mais y trouve une expression, nécessite d’abord de comprendre les grands défis du temps présent, pour conjurer nos peurs et nous engager en tant qu’acteur.
Mondialisation, fondamentalisme et transhumanisme : voici trois défis qui mobilisent le Collège des Bernardins et que nous tentons d’éclairer dans ces quelques pages. C’est en mettant l’homme au centre de nos questionnements que nous pourrons assurer aux valeurs démocratiques leur sens profond et leur pérennité ; c’est ainsi qu’elles pourront résister aux tourments de notre époque, nous mobiliser pour le bien commun et revivifier l’espoir d’un monde plus libre et plus fraternel.
Mgr Jérôme Beau et Hubert du Mesnil
Dossier : Démocratie : Attention fragile !
- EN DÉBAT : La démocratie entre fatigue et espoir
- Une démocratie doit être une fraternité; sinon, c’est une imposture
- PRENDRE SOIN DES MOTS : Ce que séparer veut dire
- EN QUESTION : À quoi sert de voter ?