Magazine

Magazine du Collège des Bernardins printemps 2022

Au sommaire 

  • Des propositions pour une politique fraternelle qui invite à l'espérance et au changement
  • L'art pour cheminer des ténèbres à la lumière,
  • L'élaboration d'une théorie de la sensibilité numérique pour repenser notre façon d'être
  • Une newsletter pétillante de la toute nouvelle start-up PRIXM-Bernardins

Dans ce numéro, le Collège des Bernardins a souhaité étudier le temps comme un défi écologique, comme clé de compréhension essentielle pour penser la crise écologique et ses enjeux.

  • Interview croisée : « La crise climatique fait du présent un temps de la fin » - François Hartog, directeur d'études à l'EHESS et historien des concepts engagé dans la réflexion sur le temps, et P. Olric de Gélis, docteur en théologie, directeur du pôle de Recherche du Collège des Bernardins.
  • Retour en image et en texte sur le temps photographié : Exposition « Time lapses us » de Vincent Chevillon au Collège des Bernardins du 2 octobre au 4 décembre 2021, qui interroge notre rapport à la nature et à ses temporalités, entre exploration scientifique et contemplation poétique.
  • Analyse de Jean-François Boisson, secrétaire général du Collège des Bernardins : Numérique : « Accélérer, mais pour aller où ? »

La couverture du magazine et l’ouverture du dossier ont été réalisées à partir des créations artistiques de Caroline Desnouëttes pour l’exposition « Vivants illimités » au Collège des Bernardins (novembre 2021). Artiste engagée, elle explore la coévolution du vivant. L’hybridation entre les plantes, les hommes et autres animaux est au coeur de son oeuvre, comme hommage et manifeste pour attirer le regard sur les espaces et les espèces menacées.

 

La nouveauté ? Le magazine est désormais disponible en version accessible pour les personnes en situation de handicaps et de déficiences visuelles.

Téléchargez ou consultez la version accessible du magazine