Mardis des Bernardins
Le sport est-il une solution à nos maux ?
En collaboration avec les Jeunes Mécènes des Bernardins et Mécènes & Co
Recommandation première du néo-hygiénisme ambiant : faites du sport ! Manger bouger !
> Accès à l'émission intégrale <
Mais au-delà de l’exercice physique, que peut le sport ? « Le sport n’est plus seulement le sport, il est un fait social total qui doit être plus que jamais facteur de lien social » à travers ces mots, le Conseil économique et social montrait l’utilité sociale du sport dans la construction de ce sentiment d’appartenance à une même société, indispensable pour faire « corps ».
Avec une dépense sportive qui a atteint les 37.1 milliards d’euros en 2011, le sport est aussi devenu un enjeu économique de taille. S’il peut renforcer notre économie, aider à lutter contre les mécanismes d’exclusion, jouer un rôle dans l’intégration des personnes stigmatisées, marginalisées ou désocialisées le sport a aussi sa part d’ombre, celle du sport-spectacle, du culte de la performance et de la victoire du marché ….
Alors que peut le sport ? Porte-il en lui des valeurs ou la société assigne-t-elle au sport les valeurs qu’elle souhaiterait lui voir incarner ?
Remerciements à la Société Générale, sponsor de la Fédération Française Handisport, pour son aide à l’organisation de la soirée.
La Société Générale est également mécène du Collège des Bernardins dans le cadre de la Chaire « l’humain au défi du numérique »
Pour aller plus loin :
- Christopher Lasch, La culture du narcissime, Flammarion, 2008
- Jean-Philippe Toussaint, Football, Editions de Minuit, 2014
- Georges Vigarello, Du jeu ancien au show sportif. La naissance d'un myte, Seuil, 2002
- Présentation de l'ouvrage Le Sentiment de soi par Georges Vigarello (2014)