Expression artistique
Exposition

Inhancutilitatem de Josef Nadj

Entre réel et onirisme, l’artiste Josef Nadj ravive les murs de l’ancienne sacristie


Le chorégraphe et plasticien Josef Nadj y présente une série de cyanotypes, procédé ancêtre de la photographie.

Au-delà de son activité de chorégraphe et de directeur du Centre chorégraphique national d’Orléans, Josef Nadj peut se définir comme un artiste sans frontières ni barrières. Danseur mais aussi plasticien et photographe, il pose un regard poétique et passionné sur l’humanité. Pour son exposition du Collège des Bernardins, Josef Nadj a voulu reprendre l’histoire du cyanotype, cet ancêtre de la photographie, là où elle s’était arrêtée - il y a plus d’un siècle. Ce retour aux sources s’accompagne d’un retour à la nature, d’une joyeuse célébration panthéiste, d’un jeu avec les états de la matière qui, en combinant les fibres, les lignes et les motifs, figure de nouvelles formes de vie. Dans ce bleu profond, quasi-mystique, qui dessine des ciels nouveaux, entre bleu cyan et bleu de Prusse, vient s’y déployer un lieu intériorisé qui accompagne le mouvement de l’existence et dessine, chemin faisant, pour le chasseur-cueilleur comme pour le spectateur, un entêtant objet de méditation.

A l’occasion du vernissage le 20 juillet prochain à 19h, Josef Nadj dialoguera avec l’écrivain et poète Jean-Christophe Bailly.

Du 18 au 23 juillet 2016 Josef Nadj présentera son spectacle « Petit psaume du matin » dans le cadre du festival Paris quartier d’été au Centre Culturel Irlandais.

Exposition présentée en coréalisation avec le Centre Chorégraphique d’Orléans et en partenariat avec Paris quartier d’été où Josef Nadj présentera son spectacle Petits Psaumes.

14OCT2016
18DEC2016
Tarik Kiswanson

En partenariat avec