Mardis des Bernardins

S’informer, un défi pour la jeunesse

En partenariat avec le think tank Vers le Haut.


« Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés ils deviennent des sujets. » Alfred Sauvy

Le numérique bouleverse complètement notre rapport à l’actualité. Cette révolution est encore plus forte pour les jeunes qui s’informent surtout par les réseaux sociaux et manifestent de la défiance à l’égard des médias traditionnels. A quelles informations sont-ils exposés ? Quelles informations produisent-ils ? Comment s’assurer de leur fiabilité ? La rapidité des flux s’intensifie, les contenus sont toujours plus accessibles et les théories du complot font de plus en plus d’adeptes ; comment distinguer alors la « bonne » information de la fausse ?  Peut-on « apprendre » à bien s’informer et à bien relayer l’information ? 

Débat animé par David Abiker

Pour aller plus loin

Anne Cordier, Grandir connectés: les adolescents et la recherche d'information, C&F Editions, 2015

Alban Jarry, Twitter, un effet de loupe sur l'information, Les Echos, 17 août 2016

Pascal Lardellier, Génération 3.0: Enfants et ados à l'ère des cultures numérisées, Editions EMS, 2016

Marie-Estelle Pech, L'Education Nationale cherche la parade contre les théories du complot, Le Figaro, 9 février 2016

 

Avec :
Monique Dagnaud
Directrice de recherche CNRS émérite
Thomas de Luze
Lycéen
David Groison
Rédacteur en chef de Phosphore
Damien Viel
Directeur général de Twitter France
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