Mardis des Bernardins
Ultra-modernité et fondamentalismes : un cercle vicieux ?
Dans le cadre du séminaire Les nouveaux fondamentalistes
«Si la modernité, c’est le mouvement porté par les certitudes modernistes […] l’ultramodernité, c’est […] une modernité aboutie ayant démythologisé aussi bien les traditions que les utopies. C’est précisément cette évolution de la certitude moderniste à l’incertitude ultramoderne qui apparaît caractéristique de l’état présent de la modernité. » Jean-Paul Willaime, 2005
- « Ce ne sont pas tant les religions qui sont en crise mais la manière qu’a l’Etat d’appréhender le fait religieux »
- « Certains jeunes grandissent en opposition avec les repères républicains »
- « Daech arrive masqué sur Internet et fait une analyse de l’idéal et du profil du jeune »
- « C’est l’intérêt de la nation de savoir détecter, prévenir, agir avant que la personne soit déshumanisée »
Il y a de jeunes personnes qui partent en Syrie ou ailleurs, il y a les « loups solitaires », souvent fragiles psychologiquement, qui se tournent vers les filières terroristes… La plupart des radicalisés ont en commun une situation de rupture, une perte de repères, une quête de sens. L’incertitude ultramoderne est-elle la mère du fondamentalisme ? Peut-on trouver une alternative à cette montée des extrêmes, à ce cercle vicieux entre ultra-modernité et néo-fondamentalismes ?
Parce qu’il est urgent de comprendre le phénomène endémique de la violence d'origine fondamentaliste et les raisons de l'impuissance de l'État à endiguer les parcours des jeunes en dérive, les Mardis des Bernardins s’associent au séminaire de recherche « États, religions, laïcités : les nouveaux fondamentalistes » pour penser le rapport entre l’ultra-modernité et la quête de sens appréhendée comme l’une des sources de la fièvre fondamentaliste actuelle.
Tarif réduit pour les étudiants, les moins de 26 ans, les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires des minimas sociaux. Gratuit le jour même sur place pour les bénéficiaires des tarifs réduits dans la limite des places disponibles.
Pour aller plus loin
Entretien avec Marcel Gauchet, Le fondamentalisme islamique est le signe paradoxal de la sortie du religieux, Le Monde, 21 mai 2015
Dounia Bouzar, Ma meilleure amie s'est fait embrigader, De La Martinière, 2016
Jean-Paul Willaime, Sociologie des religions, PUF, 2004