Ancien testament
Institut supérieur de sciences religieuses

118 - Le livre du prophète Isaïe - 2017


Séances

Vendredi de 9h30 à 11h30 - 12 séances
Premier cours : vendredi 29 septembre 2017

Ecriture Sainte : Ancien Testament - Semestre 1

La liturgie du temps de l’Avent et de la Semaine sainte est émaillée de nombreux extraits d’Isaïe qui nourrissent la prière de l’Église.

C’est pourquoi il vaut la peine d’entreprendre une lecture continue de ce livre prophétique, véritable évangile de l’Ancien Testament. Traversant la longue histoire d’Israël depuis la période royale, marquée par la chute des deux royaumes, jusqu’à la période du second temple postérieure à l’exil, le livre d’Isaïe n’épouse pas les méandres d’une trame narrative, comme le font d’autres textes bibliques, c’est là sa difficulté. À l’instar de tous les auteurs prophétiques, Isaïe adopte plutôt le style direct et compose des visions, des oracles de condamnation et des promesses de salut, manie l’art du procès, de la lamentation et de la parabole, provoque la confrontation entre Dieu et son peuple, le prophète et son roi, Israël et les nations, rappelle les exigences de la Loi et de l’Alliance et se colore de messianisme et d’eschatologie. Dans ce foisonnement d’expressions, le texte trace pourtant un fil conducteur logique qui mène Israël vers l’accomplissement du salut. Telle est l’aventure passionnante que, dans ce cours, nous voulons réaliser au sein de l’univers prophétique d’Isaïe.

Des travaux dirigés sont proposés aux étudiants de ce cours (temps de partage et d’approfondissement du cours, 1h30, sans frais d’inscription supplémentaire).