Théâtre / Nouvelles scènes
Morsure
Cette soirée consacrée à la condition de la femme a proposé une table ronde suivie d'une pièce de théâtre. La philosophe Sylviane Agacinski, la metteur en scène Manon Chircen ainsi que le psychanalyste Jean-Michel Hirt, se sont exprimés sur la question de la différence des sexes avant la représentation théâtrale de Morsure.
Table ronde (50 min):
Qu’a-t-on à attendre de la différence des sexes ?
En ce moment de forte mobilisation féministe, il peut sembler incongru de s’interroger sur la différence sexuelle. Pourtant, prendre du recul par rapport à l’actualité, questionner les enjeux de l’égalitarisme, interroger cette différence à travers le regard éclairé et éclairant de la philosophie, de l’histoire ou de la psychanalyse, ne permettrait-il pas de considérer sous un angle optimiste et apaisé les relations homme femme dans la société d’aujourd’hui ? En présence de Manon Chircen, metteur en scène de Morsure.
Animée par David Millat
Intervenants :
Sylviane Agacinski, philosophe,
Manon Chircen, comédienne, auteur et metteur en scène
Jean-Michel Hirt, psychanalyste
Pièce de théâtre (55 min):
Oeuvre contemporaine, Morsure aborde les violences faites aux femmes dans une dramaturgie croisant théâtre, choréographie et archives vidéos, paroles brutes et textes poétiques.
Avec : Louise Guillaume, Asja Nadjar, Maïa Foucault, Louise Chevillotte et Morgane Réal, jeu - Manon Chircen, écriture et mise en scène
Morsure a été créé au CNSAD (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique) et a obtenu le prix du Festival "Pleins feux sur la jeune création" à Paris et "Marta Award" en République Tchèque
Revivez cette soirée en images et en tweets :
[Vidéos] Ils nous ont dit :
"Faire de l'art, c'est politique" - Manon Chircen, comédienne, auteur, metteur en scène
"L'homme et la femme sont autres et pourtant égaux" - Sylviane Agacinski, philosophe