L'Observatoire de la modernité
"Moment catholique*" ou "nouvelle contre-culture*" ?
Pour conclure le cycle, Jean-Luc Marion et Jean-Pierre Denis ont présenté leurs regards sur les chrétiens dans la société française contemporaine.
Dans son récent ouvrage Brève apologie pour un moment catholique, l'académicien et philosophe Jean-Luc Marion considère avec un regard profond et original que les catholiques « ne cessent d’apporter à la communauté nationale dans son ensemble. Et dans tous les domaines : la solidarité, l’éducation, le civisme, le sens des responsabilités, la fidélité aux engagements privés et publics, etc. ».
* Jean-Luc Marion, Brève apologie pour un moment catholique, Ed. Grasset, 2017.
Selon Jean-Pierre Denis, l’Eglise « mainstream » n’a cessé de se tromper dans son rapport avec la culture depuis des décennies : le christianisme n’est plus au centre mais en marge et il y restera. Rejetant le terme de « moment catholique », il affirme que c’est la condition même de la foi que d’être à la marge et propose de revenir sur ce malentendu.
*Jean-Pierre Denis, Pourquoi le christianisme fait scandale. La nouvelle contre-culture, Seuil, 2010.
Modérateur : Louis Manaranche, responsable de l’Observatoire de la modernité.
Revivez cette soirée en images et en tweets :
[Vidéos] Ils nous ont dit :
"En quoi le catholicisme est-il une contre-culture ?"Jean-Luc Marion, académicien, professeur à l’université de Chicago, à l'université Paris-Sorbonne et à l’Institut Catholique de Paris
"La contre-culture, c’est faire un pas de côté"Jean-Pierre Denis, écrivain, journaliste, directeur des rédactions des magazines La Vie, Prier, Histoire et Civilisations