Musique

Ali Asaad, Syrian Tintinnabuli


Pour clôturer en musique le colloque « Quel avenir pour le Moyen-Orient ? », nous invitons le jeune compositeur syrien Ali Asaad qui se produira pour la première fois sur une scène parisienne.

Il présentera pour l’occasion son nouveau projet syrian tintinnabuli, fruit de deux ans de recherches approfondies sur la musique traditionnelle syrienne, qu’il réarrange avec des instruments européens (percussions, guitare, violon et contrebasse). Un mariage culturel pour exprimer la fraternité des peuples

Avec

Chant, Guitare & Composition : Ali Asaad
Violon & Composition : Hassan Ali
Contrebassiste : Patricio Lisboa
Percussionniste : Martín Reyes

Biographie :

Né à Lattaquié en Syrie en 1987, Ali Asaad s’est formé à la guitare classique au conservatoire d’Ankara en Turquie. En 2013, il obtient une bourse pour étudier au conservatoire Paganini à Gênes, en Italie. Il se met alors à écrire ses propres compositions pour guitare et quatuor à cordes. Il étudie aujourd’hui à Graz, en Autriche, au département de musicologie et mène des recherches sur la musique traditionnelle syrienne. Il s’est produit en Syrie, en Turquie (au festival Klasik Keyifer), au Luxembourg (au Grand Theatre) ;  en Allemagne (à Osnabrück, à l’Elbphilharmonie de Hamburg ; au Brucknerhaus à Linz), et en Hollande.

Le Collège des Bernardins sera son premier concert à Paris.