Intervenant

Raphaël de Cormis

Responsable du séminaire Quaestio – Interroger le « problème » d’une start-up du département Humanisme numérique du Collège des Bernardins.

Bibliographie

Raphaël de Cormis est responsable du séminaire Quaestio – Interroger le « problème » d’une start-up du département Humanisme numérique du Collège des Bernardins.

Il est directeur du département Innovation chez Gemalto. Sa mission première est de piloter les recherches sur les nouvelles technologies, les tendances en matière d’utilisation et leurs impacts sociaux, afin de faire évoluer les solutions proposées aux clients. Il se consacre actuellement à la biométrie, à l’Intelligence Artificielle dans le domaine de la cybersécurité, à l’identité numérique décentralisée sur Blockchain, et à l’intégration des écosystèmes Cloud et de l’Internet des Objets.

Raphaël de Cormis a précédemment occupé la fonction de CTO de Netsize, une startup qui a rejoint Gemalto pour renforcer l’activité Paiement mobile. Raphael a travaillé au sein de différentes entreprises de haute technologie, telles que ST Microelectronics et Idemia, ainsi que pour une ONG à Madagascar.