Mardis des Bernardins
LE SILENCE POUR LES RICHES, LE BRUIT POUR LES PAUVRES ?
Pour ce Mardi des Bernardins exceptionnel organisé à l’occasion de la 17e édition de la semaine du son, une psychanalyste, un ingénieur acousticien et une moniale : trois regards complémentaires pour appréhender le silence dans tous ses états.
« C'est dans le silence que l'invisible fait son chemin. »
Paroles nuptiales: Carnets 2005 - 2007 - Georges Haldas
Sonneries de téléphones, alarmes, avions, klaxons, vrombissements de moteurs... notre environnement sonore est de plus en plus assourdissant et le silence est devenu une denrée rare, voire un objet de convoitise. Mais qu’est-ce que le silence et de quoi se prive-t-on lorsque nous n’y avons plus accès ?
Pollution sonore, acoustique, phonophobie, hyperacousie, misophonie … la liste des mots décrivant les effets néfastes de notre environnement sonore et les symptômes que ceux-ci entrainent sur notre santé sont de plus en plus nombreux. Et pour cause, le bruit, bien plus qu’une simple gêne occasionnée, est aujourd’hui un enjeu environnemental, social et sanitaire de premier plan. Une étude révélée par le journal le Monde(*), classe ainsi le bruit comme « la seconde cause de morbidité derrière la pollution atmosphérique » parmi les facteurs de risque environnemental en milieu urbain.
Wagons iDzen du TGV, casques anti-bruit, carrés silence au restaurant, retraites en monastère.. : pour échapper à la cacophonie quotidienne, la quête de calme et de silence peut parfois se négocier (très) cher.
Le silence est-il en train de devenir un produit de luxe ? L’environnement sonore urbain peut-il devenir un nouvel élément de ségrégation sociale ? Le silence a-t-il une valeur ? S’achète-t-il vraiment ? Que recherche-t-on quand on cherche le silence ? Que suscite-t-il ? Que permet-il ?
Une soirée-débat animée par Didier Pourquery, président de The Conversation France.
👉 Retrouver l'intégralité du programme de la semaine du son, ici.
[Vidéos] Elles/Ils nous ont dit :
" Les 4 fonctions du silence " - Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste, professeure au Conservatoire National des Arts et Métiers, titulaire de la Chaire Humanités et Santé
" Le silence : un chemin pour découvrir le bruit intérieur qui nous habite " - Sœur Cécile, prieure de Paris des Sœurs des Fraternités monastiques de Jérusalem
" La dialectique du micro-silence " - Christian Hugonnet, président de la Semaine du Son
Revivez les échanges en images et en tweets :
Pour aller plus loin :
- Cardinal Robert Sarah, La Force du silence, Paris, Fayard, 2016, 378 p.
- (*)Stéphane Mandard, « Le bruit nuit gravement à la santé des Franciliens », Le Monde, 08 février 2019.
- « De la production à la nuisance : les bruits du monde (2/3) - Lutter contre la pollution sonore », France Culture, 50 min., 2013.
- « Le silence, un luxe en voie de disparition ? », Les Arpenteurs , 23 janvier 2018.
- Un Chartreux, « Silence et solitude. Une vie de Chartreux », Études, vol. tome 407, no. 7, 2007, pp. 63-74.
- Michel Cool, Conversion au silence : itinéraire spirituel d'un journaliste, Paris, éditions Salvator, 2011, 224 p
- « Alain Corbin explore l'histoire du silence », La Grande Librairie, 14 min 28., 8 avril 2016.
- Didier Pourquery, « Et vous, l'écoutez-vous ? », L’intimiste, 15 décembre 2019.