Mardis des Bernardins

RÉUSSIR SA VIE ?

En direct sur notre site, sur notre page Facebook et sur la page Facebook de notre partenaire Philonomist


Alors que la réussite, dans sa conception moderne et occidentale, était devenue synonyme d'ascension économique et sociale individuelle, la récente épidémie liée au coronavirus est venue remettre en cause cette vision très individualiste, volontariste et matérialiste de la réussite en replaçant au centre des préoccupations l’humain et en mettant en exergue l’importance de la fraternité, de la solidarité et de la relation humaine.

On est en train de redécouvrir que les comportements collectifs nous protègent des vulnérabilités individuelles*. »

Cynthia Fleury, au sujet de l’épidémie du Covid-19.

Stoppée nette dans sa frénésie quotidienne et son illusion de toute puissance, l’humanité a pris conscience de sa fragilité, de son impact sur l'environnement, de l’importance du lien social et de la solidarité. Confinés, isolés, endeuillés, nous nous sommes confrontés à nous-même. Face à la tragédie, certains ont questionné le sens de leur existence, leurs ambitions, mais aussi leur définition du bonheur et de la réussite.

Mais qu’est-ce que la réussite ? Est-elle la même pour tous ? Quels sont les ingrédients essentiels pour se dire que l’on a réussi sa vie ? Est-ce une reconnaissance économique et sociale ? Une ascension vers quelque chose ? Un sentiment de plénitude ?

À l’heure de défis sociaux, environnementaux, éthiques sans précédent, la réussite est-elle un chemin individuel ou un accomplissement collectif ?

Un théologien, une philosophe, un dirigeant d’entreprise : trois regards aussi différents que complémentaires pour appréhender la notion de réussite dans toute sa complexité.

Une soirée co-organisée avec les étudiants des classes préparatoires du lycée Notre-Dame du Grandchamp en partenariat avec Philonomist

Animé par Anne-Sophie Moreau, rédactrice en chef de Philonomist

*Guillaume Keppenne, « Cynthia Fleury : "Après la crise du coronavirus, il faudra combattre ceux qui vous diront qu'il faudra continuer comme avant" », rtbf, 29 mai 2020.

Pour aller plus loin

Comment suivre le direct ?

Vous pourrez suivre le direct à 20h le jour de l’événement sur notre site, sur la page Facebook du Collège des Bernardins ou sur la page Facebook de Philonomist (il n’est pas nécessaire d’avoir un compte pour suivre le direct).

Vous pourrez poser vos questions le soir du débat en direct sur la page Facebook du Collège des Bernardins.

Co-organisation

logo grand champ

En partenariat avec

logo philonomist