La lettre de l'Esprit
Sales Michel
Ouvrage collectif avec Francis de Chaignon, Jean-Marc Daul, Jean-Marie Dubois, Michel Fédou, Antoine Guggenheim, Marguerite Léna, Frédéric Louzeau, François Marty, Jacques Ollier, André-Marie Ponnou-Delafon, Xavier Tillette et Matthieu Villemot.
Préface du cardinal Jean-Marie Lustiger. Postfaces : cardinal André Vingt-Trois, François-Xavier Dumortier. En conclusion, un texte de Gaston Fessard.
La variété des contributions à ces Mélanges suffit à montrer l’extrême richesse du ministère du père Michel Sales. On le voit, tour à tour, donnant un cours, commentant un grand auteur, guidant pas à pas l’éveil de l’intelligence de ses étudiants à la philosophie et à la théologie. Professeur, disciple et tuteur, c’est ainsi qu’il propose un chemin vers la Vérité, cheminement toujours modeste, généreux et attentif.
Son apport personnel s’inscrit dans les œuvres magistrales des pères Gaston Fessard et Henri de Lubac. Sa vie et son œuvre se comprennent par cette ambition : contribuer à faire connaître le Christ à tous les hommes en aidant ses frères à devenir de vrais compagnons de Jésus.
Michel Sales, né en 1939, est membre de la Compagnie de Jésus, prêtre depuis 1970. Il a été professeur de philosophie moderne et contemporaine au Centre Sèvres et à la Faculté Notre-Dame. Il est codirecteur de la publication des œuvres complètes du cardinal de Lubac.