Magazine du Collège des Bernardins été 2020

Vers une méthode pour l’examen de conscience


Après avoir voulu organiser la société pendant des siècles, l’Église catholique s’est rendu compte que telle n’était pas sa vocation. La Révélation divine ne consiste pas à donner aux hommes les clés de leur organisation, mais à leur donner la Vie divine. Le Collège des Bernardins ne peut pas donner des leçons à la société ou fournir des propositions clés en main pour réformer l’économie, le politique ou le culturel. En revanche, les théologiens qui y travaillent peuvent mettre en lumière les questions spirituelles, voire eschatologiques, engagées dans nos choix de société.

« Si tu ne sais pas où aller, commence par regarder d’où tu viens »

En ces jours, l’examen de conscience semble être un pont entre le monde de la foi chrétienne et les acteurs de la société. L’expression auparavant réservée à la vie spirituelle chrétienne s’est étendue. Il est à la fois très simple et très difficile à réaliser, notamment en ces temps où nous vivons « hors sol », pour reprendre une expression chère à Bruno Latour. Il suit fondamentalement le schème suivant : 

  • Interroger le passé pour comprendre le chemin qui nous a menés là où nous sommes. Comment en est-on arrivé là ? Quelles sont les causes profondes des symptômes que nous observons ? Quelles sont les racines humaines de la crise que nous affrontons ? 
  • Adopter une attitude immédiatement pratique envers le présent, orientée vers la recherche de solutions. Que pouvons-nous faire aujourd’hui pour guérir du passé et fonder un monde plus juste ? Quelles sont les directions prioritaires à prendre dès maintenant ? 
  • Regarder vers l’avenir pour espérer, sans naïveté ni résignation. Quelles sont les lignes d’actions dans lesquelles une espérance raisonnable peut s’incarner et se partager ?

Le Collège des Bernardins, à travers son pôle de recherche, propose à ceux qui en ressentent le besoin de les accompagner dans leur examen de conscience, notamment en leur donnant des éléments de déclinaison de ce schème par grands sujets (économie, politique, médecine, éducation, numérique, art, etc.). 

Père Frédéric Louzeau, directeur du pôle de recherche du Collège des Bernardins (2014-2020)