Les prières eucharistiques (Nouvelle édition)
Olivier de Cagny
Le cinquantième anniversaire du concile Vatican II, la pratique de la forme extraordinaire du Missel romain et les travaux de révision des traductions du Missel dans les langues vernaculaires sont témoins d’un intérêt renouvelé pour la liturgie et soulignent l’importance et l’urgence de la présentation faite par l’auteur des quatre principales prières eucharistiques, utilisées depuis cinquante ans dans la célébration de la messe en sa forme ordinaire.
Le commentaire révèle la richesse étonnante de ces prières centrales, leur enracinement dans l’Écriture sainte et la liturgie juive, le mouvement de louange qui va de la préface à la doxologie, en passant par le récit de l’institution de l’Eucharistie avec les propres paroles du Christ.
Olivier de Cagny, prêtre du diocèse de Paris depuis 1992, titulaire d’une licence canonique en théologie, est curé de Saint Louis-en-l’Île et responsable de la Maison Saint-Louis du séminaire de Paris. Il enseigne à l’École Cathédrale et à la faculté Notre-Dame du Collège des Bernardins.