Toute vie vaut la peine
Matthieu Villemot
Ma vie vaut-elle la peine ? À quelles conditions ? Cette question est devenue générale et angoissante aujourd’hui. Elle sous-tend les débats de bioéthique à propos de l’IVG, du clonage, de l’euthanasie… Nous avons du mal à accepter la vie fragile de l’embryon handicapé ou du comateux, parce que nous évaluons nos propres vies comme des outils qui doivent prouver leur efficacité, alors qu’elles sont corsetées de normes multiples impossibles à remplir, qui nous convainquent que nous ne valons rien.
Au contraire, s’appuyant sur ses cinq ans comme aumônier de l’hôpital Saint-Louis, AP-HP, le père Villemot affirme que philosophiquement et théologiquement, la vie vaut inconditionnellement ; c’est elle qui donne valeur à tout.
Matthieu Villemot, prêtre du diocèse de Paris, docteur en philosophie, est chercheur en philosophie contemporaine, enseignant à la Faculté Notre Dame et aumônier à l’Hôpital Saint-Louis. Il est l’auteur de Re-commencer en phénoménologie et de Dieu et la Chair au XVIIe Siècle, La Question philosophique de Dieu.