Vers des démocraties personnalistes
Antoine Arjakovsky
Pour transmettre le fruit de ses travaux, le Pôle de recherche développe la Collection Humanités par les nouvelles notes Perspectives & Propositions dont l’objet est de rendre compte de manière synthétique des propositions originales ressorties des travaux et colloques du Pôle de recherche sur des thématiques d’actualité et d’avenir.
La première note Perspectives & Propositions : Vers des démocraties personnalistes d’Antoine Arjakovsky et Antoine de Romanet, fait ressortir que la démocratie n’est pas seulement une valeur politique, elle est également une valeur éthique et au-delà spirituelle. Cela doit se traduire davantage dans les faits.
Nourrie de la réflexion d’une centaine de chercheurs et professionnels, et de l’apport de plusieurs institutions, Vers des démocratie personnalistes déploient les arguments en faveur de l’horizon commun de la démocratie personnaliste et les priorités politiques pour y tendre : une nouvelle rencontre entre la théologie et le politique, une redéfinition de la personne avec ses conséquences pratiques dans la société et les entreprises, une construction de l’Europe par la fraternité : un peuple Européen.