Faire autorité aujourd’hui
Arènes Jacques
L’autorité a-t-elle « disparu du monde moderne » comme l’affirmait Hannah Arendt ou bien se déploie-t-elle autrement dans la société contemporaine ? Beaucoup s’accordent sur le même diagnostic : un certain type d’autorité est en train de disparaître et d’autres instances d’autorité, ou d’autres « influences » émergent : c’est le cas de l’autorité de l’opinion, par le biais des médias de masse, ou de l’autorité des pairs au plan intra-générationnel.
Dans notre culture où le rejet des formes autoritaires d’exercice du pouvoir ainsi que la critique des autorités instituées ont conduit à un effacement de l’autorité explicite de type hiérarchique, les acteurs du champ éducatif, du management économique ou de l’action politique ont sans cesse à re-susciter l’adhésion à ceux à qui s’adressent leur proposition.
Ce colloque concluait deux années de séminaire du département « Sociétés humaines et responsabilités éducatives » du pôle de recherche du Collège des Bernardins.
Intervenants : Jacques Arènes, Chantal Delsol, Gaëlle Demelemestre, Anne-Marie Leroyer, Jacques de Longeaux, Dominique Ottavi, Dominique Pasquier, Dominique Pestre, François de Smet, Jérôme Vignon.