Débat citoyen
Quel avenir pour la culture en Europe ?
Diffusion en direct sur le site internet et la chaîne YouTube du Collège des Bernardins
Pour répondre à l’appel de la Conférence sur l’avenir de l’Europe lancée officiellement par le Parlement européen le 9 mai 2021, un débat citoyen pour débattre sur le thème de l’avenir de la culture et du patrimoine en Europe.
Le département Politique et religions du Collège des Bernardins sous la direction d’Antoine Arjakovsky, historien et P. Jean-Baptiste Arnaud, théologien, a engagé depuis plusieurs années une réflexion sur les enjeux de l’avenir de l’Europe*. Avec ses partenaires, il invite les citoyens à venir débattre et partager leurs idées sur l’Europe de demain.
La nécessité de retrouver les fondements culturels et spirituels de la civilisation européenne en vue de les découvrir, de les discuter, de les partager et d’en faire un nouveau vecteur de développement, présente déjà chez les pères fondateurs de l’Union européenne, a été reprise ces dernières années à la fois par Emmanuel Macron, président de la République française, et par Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne. À Athènes, en 2017, le président français a appelé à développer le projet politique européen par la culture : « L'Europe de madame de Staël et de Benjamin Constant parlait presque toutes les langues, elle était là, cette Europe depuis tant de siècles qui nous unit, c'est celle de la culture. Et pour que vive cet esprit de reconnaissance et de connaissance mutuelle, pour que nous refondions enfin la confiance européenne, c'est bien par la culture que nous devons repartir ! »
De son côté Ursula von der Leyen, dans son discours sur l’état de l’Union en 2020, a considéré que l’Europe de demain devra proposer un nouvel idéal culturel pour fédérer les citoyens européens.
« Le nouveau Bauhaus européen démontrera que le nécessaire peut aussi être beau. Il sera un espace de réflexion et d'expérimentation. La vocation du Bauhaus européen est de se développer et de s'étendre au-delà des frontières de l'Europe. Si l'Europe doit montrer la voie dans la double transition verte et numérique, nous devons également nous engager dans des débats culturels. Le nouveau Bauhaus européen fait partie de notre vision plus large pour construire le monde de demain et un avenir plus vert, plus beau et plus humain »
Et vous, quelle est votre vision de l’Europe de la culture et du patrimoine au XXIe siècle, et comment la rendre effective ?
En partenariat avec la Représentation du Parlement européen en France, la Fondation Hippocrène et les Semaines Sociales de France.
Programme
14h-15h30 TABLE RONDE
COMMENT RELANCER L’EUROPE PAR LA CULTURE ET PAR LA REDÉCOUVERTE DE SON PATRIMOINE HISTORIQUE ?
Séance de lancement du débat citoyen. Ouverture par Dominique Quinio, présidente des Semaines Sociales de France et Jean-Baptiste Arnaud, co-directeur du département de recherche Politique et religions du Collège des Bernardins.
LA VIE DE L'ESPRIT EN EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE ?
Chantal Delsol, philosophe, présidente de l’Académie des Sciences morales et politiques
LE CENTRE EUROPÉEN DE LA MUSIQUE DE BOUGIVAL
Jorgé Chaminé, baryton, président du Centre européen de la musique, Bougival
SAINT-DENIS, CAPITALE EUROPÉENNE DU PATRIMOINE CULTUREL
Mathieu Hanotin, maire de Saint Denis
QUE FAUT-IL ENTENDRE PAR LE NOUVEAU BAUHAUS EUROPEEN ?
Jens Althoff, directeur du bureau de Paris de la Fondation Heinrich Böll
15h30 PAUSE
15h45 ATELIERS
Lors du débat citoyen, les groupes évalueront les initiatives présentées et se prononceront sur leurs propres visions de l’avenir culturel de l’Europe.
17h30 PAUSE
17h45-19h15 RESTITUTION DES ATELIERS
Séance modérée Antoine Arjakovsky, co-directeur du département de recherche Politique et religions du Collège des Bernardins et avec la participation de Gaëtane Ricard Nihoul, secrétaire générale de la Conférence sur le futur de l’Europe à la Commission européenne
19h15 CONCLUSION
Pour aller plus loin
- *En 2019, publication d’un ouvrage collectif, Retrouver le goût de l’aventure européenne. Dix propositions pour un avenir personnaliste de la civilisation européenne.
Lire l’ouvrage
Cet ouvrage proposait un enseignement de l’histoire européenne, ce qui a donné lieu à la creation, en 2020, au sein du Conseil de l’Europe, de l’Observatoire de l’enseignement de l’histoire, sous la présidence de Mr. Alain Lamassoure.
En savoir plus - *Co-organisation avec Europa Nostra, en octobre 2020, Les assises européennes du patrimoine culturel
En savoir plus
Un manifeste a été publié à l’issue de cet événement en faveur d’une relance de l’Europe par la culture.
En savoir plus - *Dans le cadre de sa recherche sur la quête de nouveaux paradigmes pour construire une société juste, 2019-2021, des experts notamment Jean-Noël Tronc, directeur de la SACEM, sont intervenus et se sont mobilisés pour la mise en place d’une Europe de la culture.
- Parlement Européen, Mobiliser les citoyens pour construire une Europe plus résiliente.
En savoir plus