Art et Culture

Lecture intégrale de « Notre Dame de Paris », Victor Hugo


Venez assister à une expérience inédite rarissime : à l’occasion d’un week-end marathon les samedi 11 et dimanche 12 juin, plus d'une soixantaine de récitants se relaieront pour lire l'intégrale de l'œuvre phare de Victor Hugo, « Notre Dame de Paris ».

Avec la participation de comédiens : Fitzgerald Berthon (samedi à 12h20), Maxime d’Aboville (samedi à 13h), Sylvia Bergé de la Comédie-Française (samedi à 14h), Nicolas Lormeau de la Comédie-Française (samedi à 17h40), Michel-Olivier Michel (samedi à 21h), Pierre Hancisse (dimanche à 3h), d’écrivains : Pascal Bruckner (samedi à 12h), Simon Liberati (samedi à 16h40), Sébastien Lapaque (dimanche à 7h40), d’élèves de l'école de théâtre Le Foyer - Cours d'Art Dramatique, de personnalités du monde culturel, d’élèves de collèges et lycées parisiens (samedi entre 18h et 21h), d’acteurs du Collège des Bernardins…

Avec la participation de :

lecture ND de paris 1
Pierre Hancisse - ©Guillaume Poli
lecture ND de paris 2
Sybille Montagne - ©Voyez-Vous (Vinciane Lebrun)
lecture ND de paris 3
Fitzgerald Berthon - ©Guillaume Poli
lecture ND de paris 4
Sylvia Bergé - ©Alberto Martinez
lecture ND de paris 5
Nicolas Lormeau - ©Studio Marie Levi

La célébrité du roman n'est plus à prouver depuis sa parution en 1831.

Véritable plaidoyer pour la préservation du patrimoine, le roman permet d'attirer l'attention de la société sur l'état de la cathédrale au milieu du XIXe siècle. Dès 1845, une loi est promulguée pour restaurer l'édifice et lui donner sa grande flèche, fruit du travail d'orfèvre de Viollet-le-Duc. Les travaux de restauration prendront fin 20 ans plus tard. Victor Hugo, toujours vivant, assiste à la résurrection de ce « livre de pierre » dont il avait tant plaidé la cause.

Cette œuvre inspira tous les arts : en passant par la musique et par le cinéma, les artistes n'ont cessé de faire vivre l'histoire de Quasimodo et Esmeralda à travers leur médium. Ainsi, on dénombre plus d'une dizaine de long métrages adaptés du roman, en diverses langues. De même, les rééditions de Notre-Dame de Paris sont nombreuses, et l'incendie qui ravagea la cathédrale en 2019 propulsa le roman en tête des ventes.

Installés dans la nef du Collège des Bernardins, les lecteurs donneront cœur et âme pour rendre vivante cette performance : un véritable marathon !

Accessible librement et gratuitement à toutes les heures de la journée (et de la nuit !) baladez vous sous les voûtes du Collège des Bernardins, chef d'œuvre de l'architecture cistercienne, au rythme des chapitres du roman historique emblématique du XIXe siècle.

Informations pratiques :

  • Entrée libre en continu sans réservation
  • Une restauration légère inspirée du Moyen-Âge vous sera proposée par la Table des Bernardins, samedi de 12h à 23h.
    Au menu : Soupe au lard, pâté au champignons, tourte poulet-porc-fromage, tartes massepain, doigts de fée, Ambroisie et Hypocras
  • Ouverture de la librairie La Procure de 10h à 18h.
  • Ouverture de l'exposition Notre-Dame de Paris, L'Exposition Augmentée samedi de 10h à 18h (dernière entrée à 17h)