Jeudis Théologie
Les anges ont-ils de l’importance dans la foi chrétienne ?
Les anges occupaient une place importante dans la réflexion des Pères de l’Église et dans la vie monastique des premiers siècles ainsi que, plus largement, dans la vie chrétienne du Moyen âge.
Ils sont aujourd’hui, à quelques exceptions, beaucoup moins présents dans la réflexion des intellectuels chrétiens.
Du reste, s’ils sont trop souvent laissés de côté en ce qu’ils dérangent notre rationalisme, la crainte d’une confusion entre l’adoration que l’on doit à Dieu seul et le respect qu’on leur doit, pente vers l’idolâtrie voire le polythéisme, conduisit le concile de Laodicée à interdire temporairement leur culte au IVe siècle. Fut ensuite précisée la notion de latrie, adoration que l’on doit à Dieu seul, les anges et les saints étant plus simplement honorés (dulie).
Que sont les anges ? Pourquoi sont-ils ? En s’appuyant sur l’Écriture et à travers quelques témoignages, dont ceux du Padre Pio ou de sainte Catherine Labouré, cette conférence aura pour but de nous faire prendre ou reprendre conscience de l’existence des anges. S’ils existent pour eux-mêmes, on montrera qu’ils sont pour nous un don, messagers de Dieu qui nous conduisent vers Lui.
Retrouvez l'intégralité des Jeudis théologie