Mardis des Bernardins

La fraternité à l'épreuve du mal-logement



La fraternité fait partie du vocabulaire chrétien autant que républicain ; mais que signifie ce consensus au regard de la réalité actuelle du mal-logement ?

La fraternité fait partie du vocabulaire chrétien autant que républicain ; mais que signifie ce consensus au regard de la réalité actuelle du mal-logement ?
En France aujourd’hui, une fraction considérable de la population au sein des couches modestes et moyennes - notamment chez les jeunes - loge dans des conditions très difficiles. 3,5 millions : c’est le nombre de personnes mal-logées en France en 2015 selon la Fondation Abbé Pierre.

Qu’est-ce que le mal-logement ? Quelle est la situation dans nos grandes agglomérations ? Que font les biens logés pour les mal-logés ? Que font effectivement les élus ?

Dans une situation qui paraît bloquée, quelles perspectives s'ouvrent sur un usage plus généreux des biens, quelles initiatives apparaissent sur les formes nouvelles de colocation, de partage ?

Le 15 septembre, entre paroles d’experts et d’élus, témoignages et réactions du public, les Mardis des Bernardins, en collaboration avec le Vicariat pour la solidarité, vous proposent d’avancer ensemble sur le défi du mal-logement.

Pour le Collège des Bernardins, et à l’occasion du Mardi des Bernardins 15 septembre 2015 organisé en collaboration avec le Vicariat pour la solidarité, le Père Greiner, assomptionniste et rédacteur en chef au journal la Croix revient sur ce que signifie l’acte d’habiter, sur le sens du « mal-logement » ; car le mal-logement, c’est une problématique centrale pour notre société, une question qui touche à l’aménagement du territoire, à la politique des transports, à la politique de redistribution des revenus… C’est aussi s’interroger sur ses propres réflexes, ses propres égoïsmes, sur le sens que l’on prête à la fraternité car l’acte d’habiter revêt aussi une dimension collective. « La fraternité à l’épreuve du mal-logement », un débat qui a lieu le 15 septembre 2015, dans le grand auditorium du Collège des Bernardins, avec Dominique Greiner, Véronique Fayet, Présidente du Secours catholique, ancienne adjointe au maire de Bordeaux chargée des politiques de solidarité, Yves Laffoucrière, Directeur général d'Immobilière 3F, Christophe Robert, Délégué général de la Fondation Abbé Pierre.

La seconde partie de soirée sera consacrée aux témoignages d'associations et d'acteurs avec notamment Florence Guéry colocataire solidaire à Paris avec des personnes qui ont connu la rue.

Avec :
Intervenant
Véronique Fayet
Présidente du Secours catholique (sous réserve)
Intervenant
P. Dominique Greiner
Assomptionniste et rédacteur en chef à La Croix
Intervenant
Christophe Robert
Délégué général de la Fondation Abbé Pierre
Intervenant
Yves Laffoucrière
Directeur général d'Immobilière 3F

Ce Mardi des Bernardins a été retransmis sur KTO à 20h40 le jour même et en multidiffusion dans la semaine ; sur Radio Notre-Dame et sur RCF pour les mardis d’actualité.

En partenariat avec :

kto rnd

Retrouvez une sélection de cours et de conférences sur francecultureplus.fr, le site de France Culture dédié à la vie des campus

france-culture

Archives

Retrouvez l'intégralité des Mardis des Bernardins