Théologie morale et questions anthropologiques

263 - Théologie du corps de saint Jean-Paul II (2015)


Séances

Mardi de 19h15 à 21h15
Premier cours : mardi 29 septembre 2015
 

Théologie : Théologie morale et questions anthropologiques - Semestre 1

Ce cours présentera la genèse de la pensée de Jean-Paul II, sa méthode d’interprétation de l’Écriture et enfin les principaux « résultats » de cette longue recherche.


Cinq années de catéchèse du jeune Pape Jean-Paul II (1979-1984), cinq années d’écoute de la Parole de Dieu pour y puiser les fondements des affirmations de Paul VI sur l’union conjugale (Humanae Vitae 1968), le fait en soi mérite attention et situe l’enjeu que le saint pape accordait à cette anthropologie théologique du corps.

Nous verrons comment, suivant la réponse du Christ à ses interlocuteurs, le pape sonde l’intention créatrice de Dieu et le mystère de nos origines (Gn 1-4, 1ère partie), puis comment il précise ce que nous sommes comme être spirituel et libre en nos corps, analysant les notions de corps, de coeur et d’esprit (cf. Mt 5, 27-28, 2de partie). Le pape poursuit sa théologie du corps à partir de la foi en la résurrection de la chair (cf. Mt 22, 24-30, 3ème partie) : le chrétien vit dès ici-bas de la vie du ressuscité par la grâce d’unification de son corps et de son âme spirituelle, que ce soit dans la vocation au célibat pour le Royaume (cf. Mt 19, 11-12) ou au mariage sacramentel (cf. Ep 5, 21-33). Au terme de ce parcours, nous verrons comment le pape a su rendre compte de l’appel à la paternité et maternité responsable lancé par Paul VI (4ème partie).