Mardis des Bernardins

Eduquer : structurer ou formater ?

En collaboration avec les Jeunes Mécènes des Bernardins.



Apprendre les bonnes manières, les règles, les normes ; savoir répondre aux attentes de la société ; acquérir des connaissances ou maîtriser la culture - dite générale : tout au long de sa vie, l’individu évolue.

Formé, il est prêt à répondre aux signaux du monde qui l’entoure… formé ou formaté ? La pensée a besoin d’un cadre pour se déployer dit-on, mais jusqu’où ce cadre ne devient-il pas un moule qui cloisonne l’individu au lieu de lui donner les clefs de son émancipation ? Si la famille et l’école sont traditionnellement les seuls lieux légitimes de cet apprentissage, cette image d’Epinal est désormais ébranlée à l’heure où tout savoir est à portée de clics…

Hors de ces institutions comment l’individu se structure-t-il ? Comment parvient-il à forger ses propres règles sans entrer en contradiction avec les cadres (im)posés par l’éducation ?

Suivi d’un dîner dans la Nef avec les intervenants.

Avec :
Intervenant
Bernard Ramanantsoa
Président du Groupe HEC
Intervenant
Xavier Darcos
Universitaire haut fonctionnaire académicien et homme politique
Intervenant
Adeline Baldacchino
Énarque, auteur de La ferme des énarques (Ed. Michalon, 2015)
Mardi des Bernardins

Voir toutes les vidéos des Mardis des Bernardins