Conférence

Le vingt-et-unième siècle sera spirituel ou ne sera pas !


Le Collège des Bernardins prolonge l’exposition du Louvre: « une brève histoire de l’avenir » inspirée du livre de Jacques Attali, par un colloque invitant des représentants de haut niveau des principales confessions ou sagesses mondiales à échanger sur la construction d’un avenir de paix et de coopération.

Compte-rendu :

Intervention de JB de Foucauld

Intervention de M. Camdessus

Intervention de D. Horvilleur

Intervenants :

Frère Aloïs, Antoine Arjakovsky, Jacques Attali, Emile Batamack, Pauline Bebe, Sadek Beloucif, Ghaleb Bencheikh, Michel Camdessus, François Clavairoly, Jean-Arnold de Clermont, Jean-Paul Delevoye, Jean-Marc Ferry, Dominique de Font-Réaulx, Jean-Baptiste de Foucauld, Mario Giro, Jean-Claude Guillebaud, Denise Houphouët-Boigny, Delphine Horvilleur, Sudheendra Kulkarni, Pascal Lamy, Jean-Pierre Landau, Etienne Le Roy, Enrico Letta, Henri Madelin, Katherine Marshall, Richard Prasquier, Robert Rochefort, Stephane Rozès, Laurent Schlumberger, Jean-Michel Sévérino, Didier Sicard, Pierre-Frédéric Ténière-Buchot, Swami Veetamohananda, Benoît Vermander, Jérome Vignon, Vaira Vike-Freiberga.

Le monde s'est rétréci : les continents géopolitiques et spirituels ont accéléré et approfondi leur rencontre, pour le meilleur et parfois pour le pire. Ce mouvement, discerné par les observateurs clairvoyants depuis l'après-guerre, s'est confirmé sous l'effet notamment de l'effondrement du bloc communiste, de la mutation technologique du numérique et des transports et de l'intégration économique et financière du monde.

Ces bouleversements majeurs ont profondément affecté le rapport de l’économie et de la politique ; ils mettent à mal les repères sociaux et la confiance entre les personnes et les peuples. Ils appellent donc un vrai dialogue sur les questions qui conditionnent l’avenir du 21ème siècle. Pour prévenir des risques majeurs de conflits, de guerres et d'appauvrissement, ce dialogue devrait évidemment porter sur les questions écologiques, politiques, militaires, économiques et culturelles.

Celles-ci seront présentées par Jacques Attali dans le cadre de l’exposition « Une brève histoire de l’avenir » que nous visiterons au cours du colloque dont nous présentons ci-après l’avant-projet. Pour que notre rencontre atteigne pleinement son but, nos échanges devront assumer le fait que la mondialisation est aussi une question spirituelle. L’actualité récente nous le rappelle avec évidence : c’est dans sa vie spirituelle que l’homme trouve la capacité stimulante de se dépasser et de réinventer son avenir.

Les religions et les philosophies humanistes ont des ressources d’expérience et de réflexion qui sont interrogées par ces perspectives. Elles peuvent contribuer par leur dialogue à proposer un chemin évitant à l’humanité le risque de ruptures inutiles dans son unité.

A un moment où la société des hommes est confrontée à la fois aux chances et aux risques de la modernité et aux menaces de barbarie qui bafouent les valeurs spirituelles qu’elles prétendent servir, ce dialogue des forces spirituelles s’efforcera de discerner des voies d’approfondissement et les perspectives qui pourraient s’ouvrir ainsi.

 
Avec :
Intervenant
Michel Camdessus
Gouverneur honoraire de la Banque de France
Intervenant
Jacques Attali
Economiste, écrivain et haut fonctionnaire
Delphine Horvilleur
Rabbin du MJLF Directrice de la rédaction du magazine Tenou’a
Intervenant
Jean-Baptiste de Foucauld
Ancien commissaire au plan Président de Démocratie et spiritualité Fondateur de Solidarités nouvelles face au chômage (SNC) Co-fondateur du Pacte civique

En partenariat avec :