Jeudis Théologie

Jésus est-il vraiment Dieu ?


La question de la divinité du Christ se pose en effet immédiatement et tout au long des trois années de sa prédication publique. Scandale heurtant les sensibilités juives tout autant que païennes, elle fut le prétexte de sa mise à mort. Jésus est-il vraiment Dieu ? La réponse se trouve, très paradoxalement, dans l’Ancien Testament...

Contrairement à ce que certains croient, ce n’est pas tardivement que l’on aurait inventé l’idée selon laquelle Jésus est Dieu, par exemple au Concile de Nicée ou bien de Chalcédoine ; ce n’est pas rétrospectivement qu’on L’aurait divinisé, comme de nombreuses sociétés païennes divinisent après leur mort des hommes puissants, courageux ou très sages (ainsi que le notait d’ailleurs déjà saint Augustin dans La Cité de Dieu).

 

Transcription

La question qui nous occupe est d'apparence un peu brutale et d'expression assez maladroite finalement. Brutale parce que si Jésus n'est pas Dieu, je pense qu’on a autre chose à faire dans ce bâtiment que des conférences. Des chrétiens doivent simplement rejoindre le rang des désespérés du monde et proposer aux médecins de les aider à vivre ce grand choc brutal en ayant quelques soutiens psychologiques et des vitamines.

Donc la question est brutale : « Jésus est-il Dieu ? » et elle est en quelque sorte bizarrement écrite parce qu’on ne peut pas être Dieu à moitié, donc on ne peut pas être vraiment Dieu. Ou il est Dieu ou il n'est pas Dieu mais il n’y a pas un fifty-fifty, ou il pourrait y avoir un mixte comme un cocktail sans alcool de plusieurs choses et qui plus est, on ne peut pas devenir Dieu.

Ou on est Dieu ou on ne l'est pas, on ne peut pas devenir Dieu, on peut devenir un être humain plus humain, on peut devenir un cosmos mais si Dieu est Dieu, il est éternel.

Alors je me suis servi comme souvent de la pensée du pape qui nous renvoie à la Bible dans son Jésus de Nazareth. Il n’appelle pas cela un premier chapitre mais une introduction, un premier aperçu sur le mystère de Jésus. Donc c'est le tome 1, c'est extrêmement fort, simple et je vais essayer de garder la même simplicité. Il part d'un texte biblique, dans le livre du Deutéronome au chapitre 18 au verset 18.

C'est un prophète comme toi que je leur susciterai du milieu de leurs frères, je mettrai mes paroles dans sa bouche, il leur dira tout ce que je lui ordonnerai »

Il s'agit dans le dernier et cinquième des livres de la Loi de Moïse d'une promesse. Quelques chapitres plus loin, on va le lire ensuite, Moïse va mourir et le peuple aura à vivre dans l'histoire, de la Loi que Moïse donne et de la grâce de Dieu mais Dieu fait une promesse, c'est ce que le peuple aura auprès de lui pour l'aider à vivre du chemin de la Loi, des prophètes et même un prophète comme toi.

Lire la suite

Un rendez-vous de :

En vidéo

Retrouvez l'intégralité des Jeudis théologie