Conférence

Regards d'aujourd'hui sur la Shoah : La Justice allemande dans la poursuite des criminels nazis

En partenariat avec Yahad-in Unum


Depuis 1945, en Allemagne de l'Ouest, environ 178.000 personnes ont fait l'objet d'enquêtes, mais seulement 16.740 ont réellement été accusées. Seuls 6.600 de ces accusés ont été jugés coupables dont 1.147 pour homicide.

Thomas Will, juge et procureur allemand, directeur-adjoint du Service central de l’administration judiciaire chargé d’enquêter sur les crimes du national-socialisme. Il est actuellement le meilleur connaisseur des archives allemandes sur le sujet. La poursuite des criminels, l’établissement des faits, le recueillement des témoignages, le déroulement des procès ont contribué à faire avancer la recherche historique tout en interpellant les consciences. Recherche de la vérité, enquête, personnalité des criminels, conséquences des procès… autant d’aspects mal connus sur lesquels Thomas Will lèvera le voile en livrant le fruit de son expérience.

Invités :
Thomas Will, Procureur à la cour d'assises de Stuttgart, directeur-adjoint du Service central d'enquêtes sur les crimes nationaux-socialistes, Ludwigsburg, Allemagne ;
Père Patrick Desbois, président de l'association internationale Yahad-In Unum ;
Andrej Umansky, assistant scientifique à Yahad-In Unum ;
Edouard Husson, vice-chancelier des universités de Paris, professeur d'Histoire à l'Université d'Amiens.

Site de la Shoah par balles

Lire l'article sur le blog de la recherche