Jeudis Théologie
Bible et sciences : une rencontre éprouvante
Dans le cadre des Jeudis Théologie
L’opposition courante entre connaissance biblique et connaissance scientifique est non seulement le fruit d’indéniables visées idéologiques mais également d’énormes malentendus, fondés sur des simplifications que l’appareil médiatique amplifie.
Pour le comprendre, il faudra revenir sur les « lieux » des principaux conflits et malentendus qui rendent souvent si éprouvante la rencontre entre Bible et sciences : le principal concerne la question du commencement et de la Création ; l’autre grand lieu de malentendu (et donc de conflit), accru par le développement de l’archéologie et de la science historique, touche à la question de l’historicité du récit biblique.
Contrairement à ce qu’en laissent accroire certaines polémiques entretenues par les médias, le discours scientifique sur le cosmos ou sur l’apparition de la vie n’entretient aucune contradiction avec le récit biblique. Toutefois, il ne s’agit pas ici de prôner un « concordisme » rapide et plat (ou pour employer un mot très à la mode chez les relativistes, un « consensus » bienséant) mais de mettre en avant la fécondité de ce que Ricœur appela dans un livre fameux « le conflit des interprétations ».
Retrouvez l'intégralité des Jeudis théologie
A consulter aussi
Nouveau cycle des Mardis des Bernardins : Des raisons de croire ? Déraison de croire ?